Catherine Le Pelletier : "La littérature guyanaise est comme toute littérature, en plein mouvement"

Bibliothèque ancienne
"Guyane quelles littératures" c’est le thème d’une conférence qui sera donnée au Brésil par Catherine Lepelletier dans le cadre d’un cycle de conférences universitaires sur la langue française en Amérique du Sud. La littérature guyanaise, une question que Catherine Le Pelletier, auteur, journaliste, universitaire connait bien.

Existe-t-il une littérature guyanaise ? Une vaste question qui nécessite pour beaucoup, une introspection. Certes les auteurs et les livres existent, René Maran ou Léon Gontran Damas ont marqué leur époque. Seulement aujourd'hui se posent la qualité ou l’originalité de l’écriture, et surtout de la reconnaissance des écrits dans les milieux littéraires feutrés ou dans les maisons d'édition. 

Et pourtant, il suffit de lire ou relire « Littérature et société : la Guyane » aux éditions Ibis rouge de Catherine Le Pelletier, pour se délecter de l’œuvre guyanaise. Une œuvre profonde, éparse, atypique, déstructurée, mais pérenne.

Une œuvre étudiée dans le monde, notamment au Brésil où depuis quelques années, les universités brésiliennes organisent le CLEF « Colóquio de literaturas e estudos francófones » (colloque littérature et études francophones). Quatre universités du Brésil : Universidade Federal do rio Grande do Norte (UFRN), Universidade Federal do Acre (UFAC) Université de Brasilia, Université de Ceara étudient la langue française et les auteurs guyanais. En 2021, un colloque sur "René Maran et la Guyanité" avait déjà été initié.  


Explorer une histoire commune

Bibliothèque Alexandre Franconie

Catherine Le Pelletier auteur, journaliste, universitaire, le 27 mars, inaugure ce cycle de conférences qui s’étalera tout le long de l’année. Ce colloque veut promouvoir le débat entre des chercheurs.euses du domaine des Littératures Latino-américaines d'expression française en mettant en avant les études décoloniales et postcoloniales, et la diversité culturelle en Amérique Latine.

L’objectif est "de contribuer à la croissance d'un domaine d'étude encore peu exploré au Brésil, en croisant les perspectives historiques coloniales de ces territoires, ainsi que la production littéraire brésilienne, guyanaise et antillaise". "Guyane, quelles littératures" est le thème de cette première conférence.

Cycle de conférence de Catherine Le Pelletier

C’est une demande des Universitaires de Rio qui, depuis trois ans maintenant m’interrogent sur la littérature de Guyane et sur mes écrits. C’est une collaboration « au long cours » à laquelle je réponds de façon positive à chaque fois, il y a  à la clé, une ouverture différente pour nos ouvrages. Lors de ma conférence, il sera notamment question d’expliquer pourquoi il n’y a pas une, mais des littératures de Guyane. Je parlerai de quelques auteurs Guyanais, mais aussi d’autres ouvrages qui parlent de la Guyane, par des auteurs qui parfois, ne la connaissent même pas…  

Catherine Le Pelletier auteur, journaliste, universitaire

Des littératures...

La littérature c’est l’ensemble des productions littéraires d’un pays, d'une époque, d'un genre. Catherine Le Pelletier a recensé tous les écrits guyanais ou ayant pour cadre la Guyane, connus jusqu’à ce jour. 

La littérature guyanaise est comme toute littérature en plein mouvement. Elle suit la vie, tout simplement, elle reflète le réel de notre pays mais aussi l’imaginaire de ceux qui la pratiquent. Son évolution est en ce moment quasi exponentielle avec les nombreux auteurs qui naissent… certains ne dureront que le temps d’un livre, d’autres s’installeront… tous concourent à l’installation de notre Guyane dans le domaine littéraire.

Cycle de conférences de Catherine Le Pelletier au Brésil

Une conférence en ligne qui aura lieu le 27 mars à 9h. Le lien est disponible le 24 mars.