guyane
info locale

Cayenne : un job dating pour recruter dans le secteur de l'aide à la personne

emploi
Les candidates aux job dating assistantes de vie
Les candidates aux job dating assistantes de vie ©Guyane la 1ère
Une vingtaine de femmes ont participé ce 18 Mars à Pôle à Cayenne à un job dating pour être recrutées dans le secteur de l’assistance aux personnes. Un secteur en tension où les employeurs peinent à trouver des personnes diplômées. 
Pour répondre aux besoins des entreprises, Pôle emploi a dû mettre en place une formation de plusieurs mois pour de futures assistantes de vie. Les candidates ainsi formées ont désormais plus de chances de trouver du travail dans ce secteur d’activité qui ne manque pas de débouchés. C'est le cas d'une jeune femme, Céline qui vient proposer sa candidature. Au cours des dix minutes d'entretien, elle a mis en avant ses qualités pour le poste et fait ressortir son envie d'aider les personnes. Car en plus de la compétence, il est demandé aux candidates d'être disponibles et de faire preuve de polyvalence. Les qualités humaines sont donc au coeur de ce métier. Hélène Dubray gérante de la société AXEO SERVICES : 

"Je recherche que des gens à qui, moi-même, je pourrais laisser les clés de ma maison. C'est du relationnel que l'on va découvrir lors de l'entretien".

Céline, qui alterne depuis longtemps périodes de chômage et de contrats à durée déterminée a mis toutes les chances de son côté. Elle a suivi la formation de plusieurs mois proposée par Pôle Emploi. Au sortir de l'entretien elle croit en ses chances d’être sélectionnée pour passer un deuxième entretien qui lui ouvrirait cette fois la porte d’une première mission.

"Je me suis sentie à l'aise, je me suis sentie moi-même donc on verra bien".

Ainsi que le souligne Doriane Podriezack, conseillère entreprise à Pôle Emploi :

"C'est un secteur qui explose en ce moment donc on a beaucoup d'employeurs qui sont en demande de personnes formées et diplômées et c'est quelque chose qui manquait au niveau de Pôle Emploi ... c'est un secteur qui oblige réglementairement ces personnes à être diplômées"

Une vingtaine de femmes ont participé au job dating pour moins de vingt postes mais pas d’inquiétude pour celles qui ne seront pas retenues les propositions d’emplois ne manquent pas dans un  secteur qui enregistre chaque mois la création d’une entreprise.

Le reportage de Guyane la 1ère


 
Publicité