Cayenne : le dispositif "Ma Guyane nage" s’installe à l’école Gaëtan Hermine pour les grandes vacances

La piscine installée dans la cour de récréation de l'école Gaëtan Hermine
Une piscine dans la cour de l’école, une aubaine pour les élèves de l’école Gaëtan Hermine qui, durant les derniers jours de classe, vont s’initier à la natation. Mais, ce sont, tous les enfants du quartier du Village chinois et de la Rénovation urbaine qui vont bénéficier du dispositif porté par l’association "Ma Guyane nage" durant les mois de juillet et août.

Le président de l’association "Ma Guyane nage", Claude Brignon, peut être satisfait, il démarre une nouvelle opération en plein cœur de Cayenne, plus exactement dans le quartier de la Rénovation urbaine et de la Crique. Depuis 3 jours, une piscine de 15m sur 8m et de 1,50 de profondeur, trône au sur le plateau sportif de l’école Gaëtan Hermine. Dès lundi, elle sera fonctionnelle et les enfants de la maternelle et de l’élémentaire s’y ébattront jusqu’à la fin des classes.

Une opération « quartier d’été »

L’opération Gaëtan Hermine est un « quartier d’été ». Une animation prévue pour la période des vacances avec des activités de loisirs. Nous nous sommes installés un peu plus tôt avant les vacances scolaires pour que les élèves de la Rénov et de la Crique en profitent. »

L’école étant fermée le mercredi, la matinée sera dédiée à un temps cohésion natation pour toute la communauté éducative de l’établissement.

Ces activités se font  par groupe de 24 personnes avec une inscription préalable. L’association fonctionne à plein régime, selon Claude Brignon, mais avec de petits effectifs et 3 encadrants à chaque fois. Au total 6 éducateurs tournent sur ces opérations.

Trois volets, savoir nager, former des jeunes, installer des piscines pérennes

L’association « Ma Guyane nage » intervient également durant l’année scolaire mais sur des périodes plus longues. C’est, notamment ce qui a été fait à Macouria, cette année, au quartier de Soula où une piscine a été installée durant 6 mois. Cela a permis à 1800 personnes d’apprendre à nager ou tout au moins de s’initier à la natation. La municipalité s’inscrit déjà dans la poursuite de l’action toujours à Soula.

« En même temps nous repérons des jeunes entre 16 et 25 ans qui s’intéressent, s’impliquent et aident à accueillir les publics et nagent correctement, nous les intégrons » dans un plan de formation. Nous les formons au secourisme, au sauvetage et plus tard à être éducateur de natation avec un brevet d’état de maître-nageur ».

Le sourire des apprentis nageurs de "Ma Guyane nage"

L’objectif de cette association est de toucher 3000 à 4000 personnes par an, le but principal étant de prévenir la noyade. Le grand motif de satisfaction est l’intégration de jeunes locaux dans les métiers de la natation. Le troisième volet du projet associatif concerne l’installation de piscines pérennes mais raisonnées.

Si les débuts sont toujours un peu timides par crainte des activités autour de l’eau, souligne Claude Brignon, très rapidement les parents adhèrent au dispositif.

Des opérations similaires engagées dans d’autres communes

Ce programme sera aussi décliné à Grand-Santi durant 6 mois. L’association y enverra 4 éducateurs mais déjà, sur place, 12 jeunes sont prêts à se former. La formation commencera mi-juillet. Parmi ces postulants, 4 d’entre eux avaient appris à nager avec l’association en 2016, dans un bassin flottant.

Il est aussi prévu que la commune d’Iracoubo entre dans la boucle ainsi que Montsinéry-Tonnégrande. Des contacts ont été pris avec Maripasoula, Saint-Georges et Camopi et Régina. Ce dispositif intéresse les communes isolées, et pour d’autres il s’agit d’amener de l’animation dans les quartiers prioritaires comme c’est le cas à Cayenne.

Cette opération vacances qui démarre au quartier de la Rénovation urbaine et du Village chinois a été montée très rapidement. Elle constitue une première pour la municipalité de Cayenne avec son emplacement dans une école. Il faut espérer que cette action d’animation sociale récolte le succès qu’elle mérite et suscite l’adhésion des habitants du quartier pour, pourquoi pas, une reconduite de l’opération l’année prochaine.