Après l'épisode de vigilance jaune pour fortes pluies et orages, l'heure est au constat. La nuit du 20 au 21 février 2022 a été très agitée sur Cayenne. Plusieurs secteurs ont été touchés par des vents forts liés aux précipitations. Ces intempéries ont provoqué des dégâts matériels. La police municipale de Cayenne a dressé un premier bilan des interventions menées dans la soirée de dimanche.
Le secteur Montabo fortement touché
Tout d’abord, les pompiers ont dû retirer des éléments de toitures arrachées sur la route de Montabo, près du concessionnaire BMW. Plus tard dans la soirée, à la cité Grant Fruit à pain, un poteau électrique a pris feu. Les pompiers, la police et les agents d’EDF sont intervenus. Le feu a été maîtrisé mais le courant a été coupé dans tout le secteur.
Au moins six cas de toiture arrachée
Toujours à Montabo, deux personnes âgées se sont retrouvées sans toiture. Celle-ci a été emportée par le vent. Après l’intervention des autorités, elles ont été relogées par des proches.
D’autres toitures se sont envolées à la cité Coulée d’or : cinq au total. Ces dégâts concernent huit personnes. Elles ont été hébergées par des membres de leur famille et devront consulter leurs assurances dans la journée du 21 février.
Des arbres tombés sur la voie publique
Par ailleurs, à Chatenay, un grand manguier est tombé sur la voie publique. Une intervention de déblaiement a eu lieu ce lundi matin. Même constat établi par les riverains de la cité Coulée d’or.
Dans la résidence Viventura, sur la route de Montabo, une camionnette a été touchée par la chute d’un arbre déraciné. Le pare-brise du véhicule a été fissuré.
Enfin, des zones d’inondation ont été constatées chez plusieurs habitants de la ville de Cayenne, dont l’une à proximité du marché de Cayenne.