publicité

Célébration du 1er mai en Guyane : entre défilé et débats

L'UTG (Union des travailleurs guyanais) a choisi d'organiser son traditionnel défilé du 1er mai à Saint-Laurent et d'autres syndicats ont préféré l'échange libre sur fond du mouvement social de 2017.

Un débat animé au siège de l'UNSA © Olivier Damone
© Olivier Damone Un débat animé au siège de l'UNSA
  • guyane la 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Cette la centrale de l'UTG (Union des travailleurs guyanais) a décidé d'organiser le traditionnel défilé du 1er mai à Saint-Laurent du Maroni. Les militants de Cayenne sont donc partis en bus à 5h30 ce matin pour la sous-préfecture. L'ensemble des sections UTG de Guyane, de Cayenne à Apatou a défilé dans la sous-préfecture.
© Eric Léon
© Eric Léon


Des débats à Cayenne

Mais le 1er mai a aussi été placé sous le signe des mouvements sociaux de mars et avril 2017. Tel a été le choix de plusieurs organisations syndicales locales cette année pour célébrer la fête du travail parmi elles, l’Unsa Education qui a réuni ses militants pour un débat ce matin à son siège à Cayenne.
Une vingtaine de travailleurs, des enseignants pour la plupart ont répondu à cette invitation.

Le reportage de Guyane la 1ère

 

Histoire du 1er mai

La fête du travail du 1er Mai prend son origine en l’honneur des martyrs de Chicago.
Le 1er mai 1886 aux usines Mac Cormick de Chicago aux Etats-Unis, les travailleurs décident de manifester pour l’instauration de la journée de huit heures.
Durant le meeting de protestation une bombe tue huit policiers. Huit anarchistes sont arrêtés et quatre pendus.
En souvenir de cette mobilisation, les syndicats européens décident d’instituer une journée internationale des travailleurs, célébrée tous les 1er Mai. Elle devient, un symbole de la lutte des classes et de l’identité du monde ouvrier.
Au fil des années, ce symbole sera tout de même à l’origine des lois sur le repos hebdomadaire en 1906 et des huit heures en 1919, avant de se banaliser après être devenu en 1947 un jour chômé et rémunéré.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play