guyane
info locale

Cayenne : des locataires se retrouvent sans toit après un coup de vent

faits divers centre littoral
Des locataires se retrouvent sans toit depuis dimanche
©Laurence Tian Sio Po / GLP1
Les vents violents dans la nuit de samedi 21 à dimanche 22 décembre ont contraint les pompiers à retirer les tôles d'une maison en mauvais état par mesure de sécurité, laissant les locataires désormais sans toit.
 
Dans la nuit du 21 au 22 décembre, des vents violents ont contraint les pompiers à retirer les tôles endommagées d'un logement du quartier Montabo à Cayenne. Depuis, les locataires sont contraints de vivre dans une maison insalubre ouverte aux quatre vents. La vieille dame qui habite l’étage avec sa fille et ses cinq petits-enfants doit désormais protéger ses meubles contre l’eau de pluie qui s’écoule. Même constat au rez-de chaussée, où vit une autre famille. Depuis l’intervention des secours sur le toit, l’électricité a été coupée. Si la maison n'a pas été rénovée, c’est que son sort est déjà scellé : elle sera bientôt démolie.


"Je ne peux pas remettre en état une maison qui va être démolie..."


En effet, elle est implantée sur une zone de passage de logements en construction. Le propriétaire de la bâtisse affirme avoir déjà demandé à ses locataires de partir, mais les échanges entre les deux parties sont devenus difficiles. Jacques Chinon, le propriétaire, explique : « je ne peux pas remettre en état une maison qui va être démolie dans quelques mois ». Le propriétaire s’est rapproché d'un bailleur social, la Simko afin de reloger ces personnes. Un autre logement devrait leur être proposé prochainement.