La 6eme édition du Forum social, des pistes pour le développement des pays d'Amérique latine dans le respect de l'environnement

agriculture cayenne
Forum social
©Clotilde Séraphins George
Le Forum social se déroule à l’Université de Guyane à Cayenne. Il se décline en conférences et en ateliers sur différents thèmes. La cellule environnement/agriculture notamment échange sur la préservation des savoir-faire traditionnels en Amérique du sud.
Forum social
©Clotilde Séraphins George
« Nou bati a nou lavi », « La vie » comme inscrit au sol, le thème de ce sixième Forum social permanent Guyanais constitue le layon des échanges. Dans la salle : des Guyanais, des Brésiliens, des Surinamiens, des Colombiens.Tous ont le souci de la préservation de leurs savoir-faire et le développement des pays panamazoniens dans le respect de l’environnement
Manuel Severino Dos Santos et ses compagnons en témoignent. Cet agriculteur Galibi brésilien parle le créole guyanais qu’il a appris à l’école au Brésil.
Manuel Severino Dos Santos agriculteur Galibi Maworna explique : 

"Je suis venu apprendre, écouter, pour porter des projets, nous voulons de projets pour travailler"


Des normes à revoir

Forum social
©Clotilde Séraphins George
Des traditions qui se perdent au profit d’une acculturation imposée dans un contexte coercitif dont il faut selon les participants exploiter chaque possibilité.
Jean-Yves Tarcy agriculteur confiant : 

"Nous avons de freins, des normes à revoir au niveau de la réglementation, mais il y a moyen de voir ce qui se passe ailleurs et reproduire chez nous." 

Forum social
©Clotilde Séraphins George
Un rapport et des préconisations ressortiront de cette grande réflexion. Les précédents forums ont par exemple fait émerger la Fête du manioc, le « Manjé nou gangan », ou encore le Komité drapo.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live