guyane
info locale

Les actes homophobes en recrudescence en Guyane

sexualité cayenne
Le Refuge pour sourtenir la communauté LGBT
©Guayne la 1ère
Depuis plusieurs mois, les jeunes LGBT de Guyane, les jeunes gays lesbiennes, bisexuels et transgenres, font face à une recrudescence très inquiétante des actes homophobes et transphobes dans les lieux publics.
Ils sont la cible de nombreuses agressions depuis plusieurs mois. Les jeunes LGBT sont souvent rejetés par leurs familles en Guyane. Homosexuels, bisexuels et transgenres, ils n'ont pas d'autre choix que de se tourner vers le Refuge. L'association les accompagne depuis 2017 et elle note une recrudescence des actes homophobes. L'année dernière 40 jeunes ont ainsi été pris en charge par l'association qui a du, cependant, en refuser 90 autres. Elle a aussi enregistré une dizaine de plaintes depuis le mois de septembre précise Stéphane Kuzan, coordinateur Guyane Outre-Mer :
... Il y a beaucoup plus d'agressions qu'avant. En 2016, une seule affaire traitait d'homophobie en Guyane. La police a reçu plusieurs plaintes mais le procureur ne nous a jamais communiqué les chiffres... nos attentes concernent une meilleure communication sur les chiffres et que la justice puisse vraiment agir...
Les personnes LGBT de Guyane sont contraintes de vivre cachées, dans la peur et aspirent, pour certaines, à quitter le territoire pour vivre mieux.