Les locaux de la Croix Rouge se trouvent au centre-ville de Cayenne. Depuis des semaines, l’organisme qui traite les demandes d’asile doit faire face à un afflux de plus en plus important de migrants. Des files d’attente qui s’allongent chaque jour, de 500 à 800 personnes tentent d’obtenir le traitement de leur dossier.
Si cette situation est très contraignante pour les employés qui ne peuvent traiter qu’une quarantaine de dossiers par jour, elle se révèle aussi très difficile à vivre pour les riverains. Ces derniers n’ont de cesse d’alerter sur les nuisances sonores permanentes, l’insalubrité qui découle des campements improvisés des demandeurs d’asile installés pour certains pour plus de 24h devant le bureau d’accueil.
Une riveraine témoigne de l’indignité de cette situation : […] Cela fait des nuits et des nuits que l’on ne dort pas, du monde jour et nuit, du bruit, des déchets tout le temps.
La Croix-Rouge est dans ce quartier de Cayenne depuis 3 ans et pour les riverains les aléas dus à la gestion des demandeurs en nombre de plus en plus important sont allés en s’aggravant. Pour certains commerçants cela occasionne une perte de clientèle comme en témoigne la gérante d’un institut de beauté, qui fait régulièrement appel aux forces de l’ordre.
La Croix Rouge devrait communiquer prochainement sur cette situation de drame humain : l’accueil des réfugiés en majorité haïtiens et le trouble que cela provoque pour les habitants de ce quartier de Cayenne.