guyane
info locale

Atelier culinaire au grand marché bio de Cayenne : une recette traditionnelle mise à l'honneur

cuisine et gastronomie cayenne
Atelier culinaire "bio" au marché de Cayenne
©Rosemonde Lemki / GLP1
Un atelier culinaire s’est déroulé hier au grand marché « bio » de Cayenne, zone Collery. La cheffe Précy Pitoula a partagé une recette traditionnelle avec huit jeunes participantes, le tout, avec des ingrédients bios et naturels.
 
Hier au grand marché bio de Cayenne, huit participantes âgées de 5 à 10 ans ont enfilé leur tablier et se sont transformées en « top chef » d’un jour. Dans une ambiance décontractée, la cheffe Précy Pitoula les accompagne afin de réaliser une recette traditionnelle « bio ».
Au menu du jour : le pâté créole, préparé traditionnellement pour les fêtes de fin d’année. A une nuance près : au lieu de viande, c’est un produit végétal qui sera intégré à la recette, le soja. Précy Pitoula explique : « C’est un produit qui se travaille exactement comme de la viande. C’est au moment de goûter que l’on voit la différence. Puisque la consommation de viande va ralentir, il faut pouvoir utiliser d’autres produits naturels et faits maison. »


A la satisfaction d’avoir réalisé la recette, s’ajoute celle de savoir ce qu’il y a dedans 


Les jeunes participantes sont très attentives aux conseils de Précy. L’une d’elle, Dhélia, nous explique les ingrédients qu’elle a utilisés : de la farine, du beurre, de l’eau pour la pâte ; et pour la garniture, des cubes de légumes déshydratés et des protéines de soja. La petite fille confirme :  à la satisfaction d’avoir réalisé la recette, s’ajoute celle de savoir ce qu’il y a dedans. Et le plaisir de la découverte. Pour Doriane, une autre participante, les deux objectifs sont atteints : apprendre à cuisiner et connaitre le « bio ».
Voilà de quoi réveiller les papilles en cette période de fêtes de fin d’année.
 

Atelier culinaire "bio" au grand marché de Cayenne zone Collery