Triste spectacle dans les rues de Cayenne. Vendredi, plusieurs internautes ont partagé des vidéos montrant les artères de la préfecture débordant de matière fécale et de graisse alimentaire. Sur l’une d’elles, envoyée à Guyane la 1ère, on peut ainsi voir les commerçants nettoyer eux-mêmes les trottoirs devant leurs portes.
Ces débordements d’égouts ont eu lieu alors que l’île de Cayenne a subi de fortes précipitations vendredi – il est tombé 108mm de pluie, selon Météo France – et une marée haute la matinée même. Pour autant, ces conditions météorologiques n’ont rien d’exceptionnelles en saison des pluies. Ce sont les canalisations de la ville, vieillissantes et dégradées, qui n’ont pas absorbé ce surplus, rejetant de nombreuses matières odorantes sur les trottoirs.
Canalisations vieillissantes
La Communauté d’Agglomération du Centre Littoral (CACL), qui a la compétence dans les domaines eau et environnement, reconnaît des défaillances. « Les canalisations d’eaux usées sont dégradées à certains endroits», admet Alain Cyrille, directeur hydraulique et environnement à la CACL.
En revanche, l’élu fait part d’un « dysfonctionnement dans les usages ». De nombreuses graisses alimentaires ont débordé dans les rues vendredi, liées à leurs rejets dans le réseau d’eaux usées, par les restaurateurs notamment. « Nous avons des déversements massifs qui perturbent les réseaux», soutient-il.
La Communauté d’agglomération entend résorber cette situation en engageant dès le début de la saison sèche des travaux de réhabilitation des canalisations avec la mairie de Cayenne. La réhabilitation doit concerner notamment les réseaux d’eaux usées et pluviales autour du marché. Ces travaux, estimés à 3,5 millions d’euros, devraient durer plus d’un an.
Indignation des commerçants
Pas de quoi rassurer les commerçants, indignés par la répétition de ces inondations. «Cela fait quatre ans que je travaille ici et la situation ne fait qu’empirer. Vendredi, on ne pouvait même pas ouvrir nos boutiques», appuie Richel Metellus, commerçant installé près de la place du Coq. Il affirme avoir perdu de la clientèle lors de ces inondations : « Les voitures ne peuvent pas se garer. Vendredi matin, j’ai fait à peine deux à trois clients maximum ».
D’autres commerçants pointent l’absence de réactions de la part des autorités :
Je trouve déplorable qu’ils n’aient rien fait pour nettoyer les rues. C’est nous qui avons fait le nécessaire pour nettoyer devant notre boutique
Nathersa Maciel, employée à Açaï Land
De son côté, la mairie de Cayenne indique avoir engagé des agents pour nettoyer les grilles des canalisations et utilisé une minipelle pour le curage des berges de la cité Anatole. Une remise au propre nécessaire, rendant un semblant de normalité aux rues de Cayenne, malgré l’odeur persistante.