Cayenne : le parc routier des Maringouins au ralenti à la suite d’un cas de Covid 19

coronavirus cayenne
Cayenne : le parc routier des Maringouins au ralenti à la suite d’un cas de covid 19
Parc routier de la DGTM aux ronds points des Maringouins à Cayenne. ©Fabrice CRAIG
Samedi, un agent du parc routier de la DGTM de la Guyane, au rond-point des Maringouins à Cayenne a été testé positif à la Covid 19. Ce matin, une dizaine d’agents ont été mis à l’isolement pour 7 jours et devront se faire tester. L'activité du site est fortement impactée.

À la suite d’un simple test réalisé en pharmacie, un agent de la DGTM (Direction Générale des Territoires et de la Mer de la Guyane) est déclaré positif à la Covid 19, samedi 7 août.  Le malade a immédiatement contacté sa hiérarchie et les représentants du personnel afin que le protocole sanitaire soit mis en place.

Des salariés inquiets

Le délégué syndical UTG (Union des travailleurs guyanais) Yanick Xavier juge la direction du site trop frileuse et déplore un temps de réaction inadapté à la situation. « Ce matin, lundi, dès 6h30, des agents inquiets m'ont téléphoné, car ils ne savaient pas quelle procédure suivre, sans information ni mesure de précaution communiquée par leur hiérarchie. Le syndicat a donc envoyé un courrier à ce sujet. »

Un courrier à la suite duquel dés 8h30, lundi, la totalité des agents jugés "cas contact" ont été avertis.

Une seule équipe encore au travail

L’homme testé positif à la Covid 19 travaille en équipe de 4 sur le site du parc routier des Maringouins. Les personnels présents la semaine passée et l’ayant côtoyé ont été soumis à un isolement de 7 jours. Ils devront se faire tester.

« C’est la première fois qu’un cas de Covid est détecté depuis un an et demi au sein des équipes. Sans doute dû à un relâchement du dispositif de précaution pourtant mis en place au début de la crise. »

Xanick XAVIER, délégué syndical UTG de la DGTM


« C’est presque l’ensemble des 17 agents du site qui est concerné, soit 13 personnes ». Le parc routier voit son activité quasiment à l’arrêt. « Une seule équipe est encore en place. C’est un problème que nous, syndicat, avions déjà soulevé, rappelle Yanick Xavier. Pour nous, si un seul agent est testé positif à la Covid 19, le site devrait fermer jusqu’à nouvel ordre. »

Le site sera totalement désinfecté dans la journée de lundi (9 août).

« A la mi-journée, nous attendons encore le retour de l’Agence régionale de Santé et de la CGSS », affirme Xanick Xavier ». A cette heure, une seule personne a été diagnostiquée postitive à la COVID 19 au parc routier des Maringouins. Pas question pour le moment de parler de cluster (regroupement d'au moins deux cas avérés).

Contactée, la direction de la DGTM n’a pas souhaité s’exprimer à ce sujet.