Cayenne : nouveaux travaux de démolition au quartier de la Rénovation Urbaine

travaux publics cayenne
demolition
©Antoine Defives
Après 6 mois de désamiantage, hier ont débuté les travaux de démolition du bâtiment Y, au quartier de la Rénovation Urbaine, à Cayenne. Sa démolition est un vrai crève-cœur pour les habitants du quartier.
Les sons des portes d’entrée qui claquent, du ballon de football qui rebondit dans la rue, ou encore des enfants qui jouent dans les cages d’escalier… ont laissé place au bruit incessant des travaux publics. 

Depuis hier au quartier de la Rénovation Urbaine de Cayenne, la destruction du bâtiment Y a démarré. Un choc pour Jacqueline, née ici : 
 

Ça fait quelque chose au cœur. Je suis passée aujourd’hui pour voir ce bâtiment. Ça me rend triste de savoir qu’il va disparaître.

Jaqueline, habitante du quartier


Le bâtiment, construit au début des années 70, devenait insalubre. Il accueillait 48 logements, principalement des appartements abritant des familles. Elles seront principalement relogées à Cayenne, selon leurs souhaits et critères sociaux. 

Cette nouvelle démolition s’ajoute à d’autres dans un quartier qui a déjà connu de nombreux travaux ces dernières années.
 

L’idée ça aurait été de tout remettre comme avant. Le terrain de foot et le bâtiment X, c’étaient l’âme du quartier. Ça aurait été bien de nous remettre tout ça.

Claudel, habitant du quartier

 
demolition2
©Antoine Defives

Mais la disparition prochaine de ces murs n’enlèvera pas les précieux souvenirs que se sont construit ceux qui ont grandi à la Rénovation Urbaine.
 

C’était pour nous un fabuleux terrain de jeu ! On espère que ce changement sera une amélioration.

Dominique, habitant du quartier


Ces travaux de démolition entrent dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain. Ils devraient durer environ 1 mois.

A la place du bâtiment Y, 30 nouveaux logements seront construits. Les travaux devraient aboutir courant 2023.
 
Cayenne : fin d'une histoire avec la destruction d'un bâtiment à la Rénovation urbaine.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live