Une cérémonie de remerciement et de récompense à la préfecture pour les capitaines de soirée 2019

sécurité cayenne
Les capitaines de soirée récompensés à la préfecture
Cérémonie de remerciements et de récompenses à la préfecture ©Pierre Tréfoux
Les capitaines de soirée 2019, ont été reçus le 29 janvier par le préfet de Guyane, lors d’une cérémonie de remerciement et de récompense dans les jardins de l’hôtel préfectoral à Cayenne. ILs étaient plus de 1600 à avoir endossé ce rôle lors du dernier carnaval.
Ils étaient 1600 l'année dernière à être sur le terrain l’an dernier durant la période du carnaval. Rappelons que le capitaine de soirée est celui qui s’engage à ne pas boire d’alcool pour raccompagner ses camarades en sortie de soirée.
Le préfet de Guyane, Marc Del Grande a tenu à remercier et à récompenser les différents acteurs de ces opérations de sécurité routière durant cette période de festivité importante en Guyane. Ils étaient plus 200 à être présents à cette soirée.
Comme le rappelle Gilles Guennec IDSR Intervenant départemental de la sécurité routière :
... cette opération est mise en place parce que nous avons avons un facteur d'accidentalité lié à l'alcool qu'il ne faut pas négliger. Ce phénomène de consommation d'alcool à titre dérivatif peu avoir des conséquences graves sur les plus jeunes et moins jeunes car perdre un proche lors d'un accident c'est toujours dramatique...
47% des accidents en Guyane sont liés à l’alcool.
Afi Mensui, capitaine de soirée l'année dernière témoigne de son action durant la période, elle tient à la sécurité de ceux qu'elle accompagne :

Témoignage d'une capitaine de soirée


 










 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live