Confinement le dimanche : la population se résigne à cette mesure inédite

coronavirus cayenne
Cayenne vue du Fort Cépérou
L'avenue du Général de Gaulle à Cayenne ©Patrick Nègre
Les habitants des communes confinées semblent résignés. Ce samedi, ils étaient nombreux dans les rues à préparer ce jour de confinement obligatoire. Pour eux c'est d'abord une volonté de se préserver et de préserver le collectif. 
Les habitants des communes confinées semblent résignés. Ce samedi, ils étaient nombreux dans les rues à préparer dimanche, ce jour de confinement obligatoire. Pour eux, c'est d'abord une volonté de se préserver et de préserver le collectif. Au programme : faire des courses afin de ne pas se trouver dans l'obligation de sortir. 
 

Responsabilité de tous

Pour freiner la progression de la Covid-19 sur le territoire, les sorties et les courses le dimanche sont interdites sauf motif impérieux, une nouvelle contrainte mais pour tous, le principe de précaution souverain. Du supermarché, au marché de fruits et légumes, la population s'est approvisionnée sans stress, selon les habitudes et plus que jamais dans le respect des gestes barrières. Une sorte de confinement qui rompt à nouveau le lien social avec les proches, c'est sans doute cela le plus dur. Une situation inédite, dont la fin est incertaine, car en fonction de l'évolution de l'épidémie, et de la responsabilité de tous. 
Le reportage de Clotilde séraphins George et Séefiann Deie :
Les Outre-mer en continu
Accéder au live