Confinement : la cathédrale Saint-Sauveur fermée et Cayenne ville morte

La cathédrale de Cayenne fermée un dimanche de Pâques, c'est historique en Guyane. Les Chrétiens de Guyane ont toujours été au rendez-vous pour la célébration religieuse la plus importante de l’année.
 
La cathédrale de Cayenne fermée un dimanche de Pâques, c'est historique en Guyane. Les Chrétiens de Guyane ont toujours été au rendez-vous pour la célébration religieuse la plus importante de l’année.
Armand Hidar, un fidèle parmi les fidèles est sorti exceptionnellement de son confinement, Il est triste de ne pas pouvoir participer à la messe de Pâques dans sa cathédrale.
Armand Hidair, passionné d’histoire de la Guyane :

"Une fois l'an, il fallait se rapprocher de la sainte table, le dimanche de Pâques, et les guyanais se préparaient, les vétements étaient neufs, les vestes, les cravates, tout le monde sortait sa grande tenue."

Le père Henri-Claude Asselos, aujourd’hui, curé à Saül, a longtemps célébré la messe à la cathétrale Saint-Sauveur de Cayenne.
Henri-Claude Asselos, curé de Saul  :

"Voir la cathédrale Saint-Sauveur fermée le jour de Pâques, c'est un sentiment de tristesse, mais c'est quand même Pâques et l'on doit se réjouir, nous sommes dans le monde, pas hors du monde, nous devons suivre les consignes des autorités."

Autre endroit habituellement incontournable à Pâques pour les guyanais vivant sur le littoral : la plage,mais aujourd’hui pas de piquenique, pas de musique, pas de baignade. Personne sur le sable des plages de Cayenne et de Rémire-Montjoly.
Confinement oblige, les sports collectifs sont interdits. Fini, les parties amicales entre amis dans les quartiers.
Vide les terrains de football, vides les plateaux omnisports, vides les aires de jeux pour les enfants.
Tous ces lieux habituellement très fréquentés le dimanche matin sont aujourd'hui désertés. Aucun mouvement de foule dans les rues principales de  Cayenne. En ce dimanche de Pâques, la messe est retransmise depuis l’église de la Sainte Famille.
Les croyants ont pu prier chez eux à travers le petit écran, la radio et internet sur Guyane la 1ère  .
La population est donc restée à la maison pour des activités diverses contre l’ennui, Le confinement n’empêche pas de soigner son apparence, et certains se sont bien organisés.
©G. Ho A Sim