Coronavirus : la vaccination à 18 ans, qu'en pensent les étudiants ?

coronavirus cayenne
Illustration  vaccination
©Torstensimon de Pixabay

C’est une première dans la lutte anti-covid en Guyane…On peut désormais être vacciné à partir de 18 ans. Comment les jeunes réagissent-ils à cette nouvelle ? Vont-ils se faire vacciner ? Rencontre des étudiants de l’Université, à Cayenne…

C’est une première dans la lutte anti-covid en Guyane…On peut désormais être vacciné à partir de 18 ans. Comment les jeunes réagissent-ils à cette nouvelle ? Vont-ils se faire vacciner ? Rencontre des étudiants de l’Université, à Cayenne.

Un vaccin fiable

La vaccination anti-covid autorisée à partir de 18 ans. En Guyane, le vaccin utilisé est celui des laboratoires Pfizer et Biontech. Il n’y a pas d’effet documenté à ce jour sur le métabolisme. L’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) informe d’effets indésirables fréquents mais légers, type fatigue ou maux de tête. Des réactions plus lourdes, malaise ou insomnie par exemple, sont peu fréquentes, entre 1 % et 1 pour 1000, selon l’ANSM.

Des pour et des contre

Sur le campus universitaire à Cayenne, il y a les pour et les contre…parmi les pour, certains ont déjà pris rendez-vous pour se faire vacciner. D’autres étudiants sont réticents. Ils s’interrogent sur la fiabilité de ce vaccin et préfèrent s’abstenir pour le moment

►Le reportage de Laurent Marot et Myriam Boicoulin

Vaccin anti-COVID : les jeunes adultes encore indécis.