Coronavirus : le laboratoire de l'Hôpital de Cayenne désormais en capacité d'augmenter son nombre de tests Covid quotidiens

coronavirus cayenne
Le laboratoire de l'hôpital de Cayenne
Le laboratoire de l'hôpital de Cayenne réalise une moyenne de 200 tests par jour ©Gaël Ho A Sim
Depuis le début de l’épidémie de Covid-19 en Guyane, le laboratoire de l’hôpital de Cayenne tourne à plein régime. Augmentant au fur et à mesure la cadence de tests réalisés, atteignant à ce jour plus de 2500 tests opérés depuis le début du mois d’avril soit une cadence de 150-200 tests/jour.

 
Ils sont mobilisés depuis le premier jour de la crise Covid. Le laboratoire de l’hôpital de Cayenne tourne désormais 7 jours sur 7. Malgré un manque de réactifs suffisants au début de l’épidémie en Guyane, ne permettant pas un nombre élevé de dépistage au Covid-19 précise le Dr Maryvonne Deueymes, professeur en Immunologie au laboratoire de l’hôpital de Cayenne.

.. c'est l'institut Pasteur qui a mis en place les premiers dépistages de Covid... on a eu quelques aléas avec les réactifs mais on a fait en 2 mois 2500 diagnostics de Covid...

De 150 à 200 tests sont réalisés par jour, avec 2 équipes de 3 personnes se relayant pour faire le maximum de tests en continu.
Laboratoire du CHAR
Technicien du laboratoire de Cayenne ©Gaël Ho A Sim


Objectif : réaliser 300 tests par jour

Le laboratoire dispose, en cas d’urgence, d’une machine capable d’effectuer des dépistages de covid-19 en une heure de temps.

... ici on privilégie cet appareil pour les cas d'urgence, c'est à dire les cas graves, la réanimation ou ceux qui doivent être hospitalisés rapidement, quand il y a une suspicion de covid...

Est attendu dans les jours à venir, un nouvel automate qui permettra d’améliorer le nombre de tests effectués dans la journée, faisant passer la cadence de 300 à 350 tests par jour.
Coronavirus Echantillons de tests Covid au laboratoire de l'hôpital de Cayenne
Echantillons de tests Covid ©Gaël Ho A Sim
Il ne faut pas oublier que cette équipe travaillent  également sur les différentes pathologies soumises par les patients non covid.





 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live