Depuis le début de l’épidémie de Covid-19 en Guyane, le laboratoire de l’hôpital de Cayenne tourne à plein régime. Augmentant au fur et à mesure la cadence de tests réalisés, atteignant à ce jour plus de 2500 tests opérés depuis le début du mois d’avril soit une cadence de 150-200 tests/jour.
•
Ils sont mobilisés depuis le premier jour de la crise Covid. Le laboratoire de l’hôpital de Cayenne tourne désormais 7 jours sur 7. Malgré un manque de réactifs suffisants au début de l’épidémie en Guyane, ne permettant pas un nombre élevé de dépistage au Covid-19 précise le Dr Maryvonne Deueymes, professeur en Immunologie au laboratoire de l’hôpital de Cayenne.
Le laboratoire dispose, en cas d’urgence, d’une machine capable d’effectuer des dépistages de covid-19 en une heure de temps.
De 150 à 200 tests sont réalisés par jour, avec 2 équipes de 3 personnes se relayant pour faire le maximum de tests en continu... c'est l'institut Pasteur qui a mis en place les premiers dépistages de Covid... on a eu quelques aléas avec les réactifs mais on a fait en 2 mois 2500 diagnostics de Covid...
Objectif : réaliser 300 tests par jour
Le laboratoire dispose, en cas d’urgence, d’une machine capable d’effectuer des dépistages de covid-19 en une heure de temps.Est attendu dans les jours à venir, un nouvel automate qui permettra d’améliorer le nombre de tests effectués dans la journée, faisant passer la cadence de 300 à 350 tests par jour. Il ne faut pas oublier que cette équipe travaillent également sur les différentes pathologies soumises par les patients non covid.... ici on privilégie cet appareil pour les cas d'urgence, c'est à dire les cas graves, la réanimation ou ceux qui doivent être hospitalisés rapidement, quand il y a une suspicion de covid...