Depuis le début de l’épidémie de Covid-19 en Guyane, le laboratoire de l’hôpital de Cayenne tourne à plein régime. Augmentant au fur et à mesure la cadence de tests réalisés, atteignant à ce jour plus de 2500 tests opérés depuis le début du mois d’avril soit une cadence de 150-200 tests/jour.
Gaël Ho A Sim/CL •
Ils sont mobilisés depuis le premier jour de la crise Covid. Le laboratoire de l’hôpital de Cayenne tourne désormais 7 jours sur 7. Malgré un manque de réactifs suffisants au début de l’épidémie en Guyane, ne permettant pas un nombre élevé de dépistage au Covid-19 précise le Dr Maryvonne Deueymes, professeur en Immunologie au laboratoire de l’hôpital de Cayenne.
.. c'est l'institut Pasteur qui a mis en place les premiers dépistages de Covid... on a eu quelques aléas avec les réactifs mais on a fait en 2 mois 2500 diagnostics de Covid...
Le laboratoire dispose, en cas d’urgence, d’une machine capable d’effectuer des dépistages de covid-19 en une heure de temps.
... ici on privilégie cet appareil pour les cas d'urgence, c'est à dire les cas graves, la réanimation ou ceux qui doivent être hospitalisés rapidement, quand il y a une suspicion de covid...