Coronavirus : les restaurateurs inquiets suite à la fermeture annoncée de leurs commerces

économie cayenne
Restaurants
Depuis le passage à la phase 3 en Guyane, les restaurateurs s'interrogent. Ils doivent fermer leurs portes pour la plupart. Certains tentent de trouver des solutions. 
A Cayenne dans cette partie de la ville en plein développement les restaurateurs doivent s’adapter à la situation de crise. Ce restaurant ouvert habituellement pour le service du midi à tout simplement fermé pour nettoyer.
Pas de restauration sur place pour le voisin. La solution des ventes à emporter pour écouler les stocks de produits périssables est privilégiée. L’établissement doit annuler toute sa programmation.
Gonzalo Carrillo restaurateur explique :

"Nous on a des activités à côté, des cours de danse, des concerts. Nous sommes obligés de tout reporter. Nous avons 14 employés". 


Système D

Limiter les pertes de marchandises mais aussi de chiffre d’affaires, un casse tête pour les chefs d’entreprise.
L’équation n’est pas simple non plus pour cette restauratrice qui accueille habituellement de nombreux clients en salle. Elle s’est organisée pour les recevoir.
Marie Thé restauratrice précise : 

"Nous allons vendre des barquettes à emporter. Je ferais respecter les distances de sécurité à ma clientèle. C'est compliqué, si je ferme , je suis obligée de mettre la clé sous la porte."


Le pire n’est pas envisagé, l’inquiétude est très forte concernant l’avenir de l’établissement dont elle envisage l’achat.
Le gouvernement a promis des aides aux entreprises pour les accompagner pendant cette crise sanitaire d’une ampleur exceptionnelle..
Le reportage de Roland Pidéri et William Redonnet : 
Les restaurateurs contraints de fermer leurs portes, s’interrogent sur le futur de leur activité.