Emploi : 200 jeunes participent à un job dating à Cayenne

emploi cayenne
Job dating à Cayenne
Job dating à Cayenne, 200 jeunes concernés ©Guyane la 1ère
Aujourd’hui au Grand Hotel Montabo à Cayenne, près de 200 jeunes de moins de 30 ans étaient attendus pour un job dating organisé de l’initiative "1 jeune, 1 solution" lancée en juillet 2020 par le gouvernement. Une quarantaine de postes sont à pourvoir dans les secteurs de la vente, la banque, la grande distribution ou encore la mécanique.

Les jeunes ont été sélectionnés lors d’un entretien téléphonique préalable avec les responsables du projet, pour s’assurer que leurs profils correspondent aux attentes des employeurs. Chaque jeune peut ensuite passer un entretien de 20 minutes avec les employeurs qui l’intéressent.   

Wysie Faugas, candidate de 25 ans, a été convaincue par ce format :

"C'est plus convivial, moins stressant. Le choix est grand, c'est actif et c'est plutôt positif. Nous sommes plus détendus... Cela ne fait pas longtemps que je cherche un emploi, je suis étudiante infirmière en attente que mon dossier soit accepté. Si je peux avoir d el'expérienc en attendant pourquoi pas. Je suis intéressée par tout ce qui touche au développement personnel ..."

La jeune femme précise qu'en ayant terminé ses études, il est difficile de trouver du travail.

Job dating du 8 février
Job dating du 8 février à Cayenne ©Guyane la 1ère

 

Quelques éléments sur le plan 1 jeune, 1 solution

Face à la crise économique et sociale, le Gouvernement a mis en place un plan pour aider les jeunes à accéder au marché du travail.

Le plan est financé à hauteur de 9 milliards et comporte 3 dimensions :

  • favoriser l'embauche des jeunes en aidant financièrement les entreprises à travers la mise en place d’une prime de 8 000 euros pour l'embauche d'un alternant, et l’augmentation des contrats aidés en faveur des jeunes (PEC, CIE et IAE) ;
  • mieux qualifier les jeunes vers les emplois d'avenir (transition écologique, santé, numérique,...), en favorisant la formation professionnelle ;
  • favoriser les parcours d'insertion pour les jeunes les plus éloignés de l'emploi (services civiques, parcours d'insertion, Pacea et Garantie jeunes, Accompagnement Intensif des Jeunes...).
  • Le site ICI