Après plus d’une semaine de fermeture des écoles maternelles et élémentaires de Cayenne, pour cause de grève des agents de la municipalité, une vingtaine de parents d'élèves constitués en collectif étaient entendus ce matin par la maire, Sandra Trochimara. Ce collectif de parents d’élèves de Guyane entend bien obtenir le déblocage d’une situation pénalisante pour leurs enfants et l’organisation familiale qui n’a que trop duré.
Ils réclament l’ouverture immédiate des écoles fermées en raison du mouvement social qui oppose une partie des agents adhérents du syndicat de l’Union des Travailleurs Guyanais depuis une semaine à la mairie. Ils réclament notamment, l’IFSE l’indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise. Elle a pour vocation de prendre en considération l’ensemble de la carrière professionnelle de l’agent en tenant compte de sa progression et de l’accroissement de ses responsabilités.
La rencontre s’est tenue en salle de délibération. À la fin de l’échange, il a été convenu que les agents non-grévistes soient redéployés dans les écoles afin qu’un service minimum soit mis en place et permette la réouverture de tous les établissements scolaires.
Grève à la mairie de Cayenne : des parents d’élèves mobilisés pour une réouverture des écoles
Grève à la mairie de Cayenne : un collectif de parents d'élèves monte au créneau
•
Depuis le 25 janvier une partie des agents communaux est en grève à Cayenne avec pour conséquence la fermeture d’une partie des écoles. Le 2 février une réunion s’est tenue entre la mairie et les syndicats. Un protocole de sortie de grève est attendu ce week-end. Ce samedi matin, les parents d’élèves ont été reçus par Sandra Trochimara, la maire de Cayenne.
•