La centrale Biogaz des Maringouins va permettre d’alimenter en électricité 2500 foyers guyanais

La centrale Biogaz des Maringouins à Cayenne inaugurée le 12 avril
Elle devrait permettre d'alimenter 2 500 foyers en électricité renouvelable chaque année. La centrale Biogaz des Maringouins a été inaugurée ce 12 avril à Cayenne. C’est une centrale portée par le groupe Govindin, spécialisé dans le traitement et la valorisation des déchets en Guyane. La start-up "Nerius invest" a mené ce projet en moins de cinq ans.

La centrale Biogaz des Maringouins est la 1ère centrale de production d’électricité en continu développée et construite en moins de 5 années en Outre-mer. Cela représente une avancée importante sur le territoire de la Guyane dans le traitement et la valorisation des déchets.

Jusqu’à présent, le biogaz issu de la fermentation des ordures ménagères de trois communautés de communes sur les quatre existantes, était brûlé en torchère. Il s'agit d'un mécanisme utilisé pour brûler sur place les gaz dégagés par les centres de compostage ou d’enfouissement. Le biométhane issu des 107.000 tonnes de déchets reçus chaque année sur site n’était jusqu'alors pas valorisé. Cela sera désormais chose faite avec l’injection du biogaz dans des groupes électrogènes Jenbacher, installés par l’expert français Clarke Energy France.

Cela va permettre à la centrale de produire 9.000 mégawatts heure par an afin de fournir de l’électricité renouvelable à 2.500 ménages.

Pour Antoine Madoui, le fondateur de Nerius Invest, la société qui a mené le projet : « Cette usine est novatrice d’un point de vue territorial, elle produit en continue de l’électricité à partir du gaz des déchets des Guyanais... »

L'usine Biogaz des Maringouins va donc s’ajouter aux 994 installations recensées fin 2022 en France produisant de l’électricité. Au total ce sont 1 705 installations qui produisent et valorisent des gaz renouvelables en France.