Pas de remous lors de la séance du conseil municipal de Cayenne de ce vendredi. Après la mise au point du maire, les rapports du jour ont été présentés en bonne et dû forme. Et tous les rapports financiers inscrits à l’ordre du jour ont été adoptés à l’unanimité. Une satisfaction pour la 1ère édile qui a annoncé un budget excédentaire de plus de 24 millions, ce qu'elle juge historique pour la ville de Cayenne et qui va permettre d'assoir la capacité financière de la commune. Certes, Roland Loe-Mie, conseiller municipal de l’opposition, a exprimé quelques observations mais elles portaient davantage sur la forme que sur le fond.
Sandra Trochimara, le maire, avait donc le sourire à la fin de la séance, d’autant que son budget unique principal pour 2023, soit un peu plus de 174 millions d’euros, connait une augmentation de près de 29%. Les projets ne manquent pas, notamment sur l’aménagement de Cayenne.
"Les efforts ont été impulsés bien avant que je prenne les rênes de la municipalité nous avons aussi fait des efforts. Sur les 174 millions nous avons 58 millions pour l'investissement. C'est la possibilité de conforter le monde économique. Nous avons une trésorerie qui nous permet de réduire nos délais de paiement. C'est l'engagement de nos services pour que nous soyons maintenant en mesure de réaliser les équipements dont Cayenne a besoin. "