Le confinement de l'artiste Emmelyne Octavie désormais privée de scène et de revenus

coronavirus cayenne
Emmelyne Octavie
Emmelyne, artiste commédienne ©Anthony Hilaire
Emmelyne Octavie, auteure et comédienne, décide en 2014 de quitter le corps enseignant pour se consacrer pleinement à son art et en vivre. Pari réussi. Depuis, l'artiste a créé et collaboré à de nombreux projets au niveau local et international. Avec le confinement, arrivent les galères financières.
La crise du Covid-19 impacte durement le quotidien de l'artiste Emmelyne Octavie. Tous les événements programmés cette année ont été reportés ou annulés. La comédienne qui, comme tout un chacun, est confinée à domicile, accuse le coup. Alors qu'aucune perspective de travail ne se dessine à l'horizon, la jeune femme est donc au chômage technique et voit ses réserves financières fondrent doucement et sûrement :
 

... Je suis artiste indépendante, si je n'ouvre pas ma porte chaque matin pour sortir et aller gagner mon pain, je n'ai pas de revenus. J'avais travaillé pas mal avant, je suis sur ces fonds, ce que j'appelle mon filet de sécurité...


Toutes les sources de revenus, y compris les droits d'auteur, sont à l'arrêt. Emmelyne Octavie déplore le flou qui existe autour des mesures compensatoires pour le monde culturel. Heureusement, la compagnie hexagonale qui l'emploie, "La compagnie des bruits de la rue" a pu obtenir l'application du dispositif chômage partiel sur les spectacles qui ont été annulés.
Au niveau local, c'est le silence :
 

... C'est quelque chose de nouveau, d'inédit, on ne peut pas exiger tout de suite... l'essentiel sera de voir pour l'après, quel accompagnement? Pour l'instant, je veux bien comprendre que les préoccupations sont ailleurs... il y a de vraies difficultés de quotidien dans l'assiette de beaucoup de familles...


Solidaire et résiliente, Emmelyne est inspirée par le confinement. Tous les jours, elle publie un billet d'humeur sur sa page Facebook à 20h. 36 humeurs remplissent déjà son escarcelle qui, peut-être, finira en recueil.