L’entreprise d’Alain Eoche, Araf, est sous le coup d’une procédure d’expulsion et de résiliation de son contrat de location gérance. Selon les plaignants, toutes les procédures d’appel ont été épuisées. Contacté, Alain Eoche nous affirme qu’une procédure serait toujours en cours.
D’après les documents en notre possession, le bâtiment de l’ancienne auberge Faledam a été vendu, en décembre 2020, à une SCI, appartenant à la famille de l’avocat Jérôme Gay. Le fonds de commerce a lui été cédé à la société Araf d’Alain Eoche, pour son activité de restaurant.
Le concours de la force publique requis mais pas suivi d'effet
S’en suit un conflit entre les deux parties. Les propriétaires reprochent au restaurateur de ne pas payer les redevances – ce qui équivaut à un loyer, dans le cadre d’une location gérance. Et Alain Eoche reproche notamment à la SCI de ne pas avoir réalisé certains travaux.
Au terme de la procédure, le tribunal de commerce a ordonné l’expulsion et la résiliation du contrat. La demande d’Alain Eoche a, elle, été rejetée.
En juillet 2021, le concours de la force publique a été requis par la famille Gay (représentée par maître François Gay père de Jérôme Gay). La décision de l'ordonnance de référé en appel n'était pas encore rendue toutefois les effets exécutoires et immédiats de l’expulsion ont été jugés par la première présidente de la Cour d’Appel qui a refusé à Mr Eoche de suspendre l’expulsion. Cela n’a pas été suivi d’effet jusqu’à présent.
La Préfecture explique ne pas être intervenue dans l’organisation de la mission ministérielle.
Toujours selon la Préfecture, Babette de Rozière n’était pas au courant de cette affaire. La cheffe antillaise a simplement répondu à une invitation, mais le résultat est là : aujourd’hui, une mission ministérielle se rend, dans son programme officiel, à une soirée organisée dans un restaurant, qui n’a plus ni droit ni titre.
Vive réaction du SHRCDG
Dès la lecture de cet article, le syndicat des Hôteliers, Restaurateurs, Cafetiers et Discothèques de Guyane (SHRCDG) a réagi avec vigueur par voie de communiqué. Il s'étonne, entre autres remarques, de n'avoir pas été informé de cet événement et que le restaurateur Alain Eoche au vu de la situation de son établissement "Le Chéri" (sous la menace d'une expulsion) ait pu être la personne mandatée pour accompagner cette mission ministérielle.
Ce syndicat propose que Babette de Rozières soit reçue ce soir dans l'établissement d'un maître restaurateur reconnu de l'ensemble de la profession :
Voici le communiqué ►