Ce 28 mars est la 10ème journée de manifestation contre la réforme des retraites. En Guyane, près de 200 personnes ont répondu à l'appel à la mobilisation lancé par l'intersyndicale au niveau national. Après avoir bloqué l'entrée du Grand Port Maritime, puis les giratoires (à deux reprises), les opposants à la réforme sont de retour dans les rues. Ils ont défilé sur le boulevard Mandela ce mardi matin.
"Nous avons encore des chances"
A ce jour, le projet a été adopté. Rappelez-vous, Elisabeth Borne, la première ministre, a eu recours au 49.3 et deux motions de censure ont été rejetée par l'Assemblée. Le projet controversé est donc à l'étape suivante : l'examen par le Conseil Constitutionnel, qui a été saisi. Ce sont ses neufs membres qui prendront la décision finale avant la promulgation de la loi (dernière étape).
Mais selon les manifestants, rien n'est encore perdu.
Bien qu'adoptée, nous montrons notre opposition parce qu'elle n'est pas promulguée, donc nous avons encore des chances. Le peuple a encore ses chances, donc il est important pour nous de manifester dans la rue, d'appeler toute la population de Guyane à venir nous rejoindre et à dire : 'stop Macron, nous ne voulons par de cette réforme des retraites'.
Suley JAÏR - secrétaire départementale de la FSU Guyane