Premier coup de pelleteuse pour une des tours de la cité Floralie

urbanisme cayenne
Les deux tours de la cité les Floralies
©Patrick Nègre
Elles ont dominé le centre ville de Cayenne pendant 44 ans. Les Tours Floralies et leurs huit étages. Des immeubles modernes pour l'époque. Aujourd'hui c'est une page qui se tourne avec les premières phases de démolition.
C’est une page d’histoire de la ville de Cayenne qui se tourne. Le 10 décembre après midi, le premier coup de pelleteuse amorçant le processus de démolition des tours floralies a été donné à 15h45.
Destruction tour 1 des Floralies
©Patrick Clarke

44 ans après  leur construction, les deux tours vont donc laisser place à de nouvelles constructions, à de nouveaux projets. Des logements et une cité des arts avec un vrai centre culturel sont prévus à cet endroit. 
L'une des deux tours n'est toujours pas désamiantée. La démolition complète des deux tours se fera courant 2020. La tour une le sera au mois de janvier.


La nostalgie des anciens résidents

La tour de 8 étages a abrité de nombreuses familles. Des anciens résidants de la tour ont assisté à ce premier coup de pelle avec beaucoup de nostalgie. Corinne Agot-Dimanche se rappelle :
... Pour la Guyane, c'était vraiment quelque chose de magnifique. On était le seul endroit en Guyane à avoir des tours de 8 étages... je ressens de la tristesse, une très grande tristesse parce que c'est ma vie, ma jeunesse qui partent en fumée...
Cette opération qui s'achèvera en 2020 s'inscrit dans le plan de rénovation urbaine de la ville de Cayenne qui comprend quatre secteurs.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live