guyane
info locale

Réforme des retraites : la colère des avocats ne faiblit pas

justice cayenne
Les avocats en assemblée générale pour la grève sur la retraite
©Guyane la 1ère
Les avocats de Guyane ont décidé de poursuivre leur mouvement de grève, ils s’opposent toujours au projet de réforme des retraites porté par le gouvernement. Un blocage aux conséquences importantes pour les justiciables, après un mois de mobilisation.
 
Les avocats de Guyane ont décidé ce matin de poursuivre leur mouvement de grève, ils s’opposent toujours au projet de réforme des retraites porté par le gouvernement. Un blocage aux conséquences importantes pour les justiciables, après un mois de mobilisation.


5e semaine de mobilisation

Une grève totale et illimitée…Pour défendre leur régime de retraite, les avocats de Guyane entament leur 5e semaine de mobilisation.
Patrick Lingibé, bâtonnier du barreau de la Guyane explique : 

« Les avocats ont décidé de se mobiliser. C'est la seule manière de se faire entendre »
 


Les Assises reportées

Malgré des voix divergentes, qui réclament un aménagement du mouvement, la grève des avocats est donc reconduite. Conséquence directe : la troisième session de la cour d’assises qui devait débuter aujourd’hui a été renvoyée, comme les deux précédentes.
Véronique Jauvion, présidente de la cour d’assises commente : 

« Les affaires de cette semaine seront reportées. Il faudra attendre 6 mois environ pour qu'elles soient rejugées »

 
La justice est littéralement paralysée. En ce qui concerne le tribunal judiciaire, le parquet indique qu’au moins 90 dossiers de comparutions immédiates ont été renvoyés. Par ailleurs, la justice précise que dans six affaires, les prévenus arrivant en fin de détention provisoire ont été jugés sans avocat. Un cas extrême, prévu par la loi lorsque les circonstances sont reconnues comme « insurmontables ».
Reportage de Sébastien Laporte et Franck Fernandes :
Les avocats poursuivent leur mouvement de grève. Résultat : les Assises sont reportées.