guyane
info locale

Sida : état des lieux en Guyane

sida cayenne
Sida état des lieux en Guyane
©Guyane la 1ère
Ce 1er décembre a marqué la 31e journée mondiale de lutte contre le VIH. Près de 6200 personnes ont découvert leur séropositivité en France en 2018. 24 000 environ vivent avec le VIH sans le savoir, Mais la Guyane reste, proportionnellement la région la plus exposée de France.
 
2000 cas d’infection au VIH officiellement recensés. Mais les estimations peuvent aller jusqu’ à 3800. Quoi qu’il en soit, la Guyane détient de loin le taux de contamination le plus élevé parmi les régions françaises.
Il est même de 1,6% chez les 15-45 ans et 1,4% chez les femmes enceintes.


Transmission hétérosexuelle et comportements à risque

Si dans l’Hexagone le SIDA frappe plutôt les milieux homosexuels masculins, la transmission est surtout hétérosexuelle en Guyane. Elle touche notamment des populations d’origine étrangère. Les comportements à risques comme la non utilisation du préservatif sont régulièrement mis en cause.
Toutefois, si la maladie continue à se répandre, sa vitesse de propagation a nettement diminué.


Des dépistages souvent trop tardifs

Les dépistages se sont multipliés mais ils sont encore trop tardifs pour près d’un tiers des séropositivités détectées. Cette proportion atteint même quasiment un sur deux dans l’Ouest guyanais. Cela rend les soins plus difficiles, et augmente les risques de contamination. 19 personnes sont décédées l’an dernier dans le département à cause du VIH. Pourtant, s’ils débutent à temps, les traitements actuels de la maladie, sont très efficaces.
Publicité