publicité

Squats : coups de feux et vives tensions à l’îlet Malouin à Cayenne

A Cayenne, des tensions entre deux quartiers informels auraient pu tourner au drame. Des tensions nées de tentatives d’installations à l’îlet Malouin de squatters bientôt expulsés dans l’autre quartier.

© Laurent Marot
© Laurent Marot
  • Laurent Marot/CL
  • Publié le , mis à jour le
Des habitants inquiets devant la mairie de Cayenne, soutenus par l’association Trop Violans. Ils veulent être reçus par le maire pour évoquer les tensions à l’îlet Malouin. Jeudi, l’un d’entre eux a été la cible d’un coup de fusil pour avoir voulu empêcher l’installation de squatters dans son quartier. Selon les habitants de l’Ilet Malouin, des personnes venus du squat voisin de la Matine ont défriché pour s’installer sur la parcelle voisine de la leur. Mais à l’îlet Malouin, on n’est pas d’accord.


Une procédure d'expulsion imminente

Une discorde entre quartiers voisins. Ici à droite, l’îlet Malouin. A gauche, la Matine. A côté du quartier légal de la Matine, un squat sous le coup d’un procédure d’expulsion prévue le 24 septembre. Des centaines de squatters ne savent pas où aller concède un habitant : Les brésiliens, les guyaniens, les dominicains qui vivent à la Matine, ils veulent venir ici, car ils n’ont pas d’autre choix. 
Samedi, il y a eut un deuxième moment de tension. Un habitant de l’îlet Malouin est atteint d’un coup de fusil. Il est blessé à la tête, sur le corps et à la jambe.

... Il y avait deux gars de la Matine à côté du canal. Je leur ai dit : arrêtez de construire chez nous. Les gens d’ici ne veulent pas ça... Un des deux m’a tiré dessus 

Ce lundi matin, il n’y a pas eu de réunion entre le maire et les habitants. Selon son cabinet, Maire-Laure Phinéra-Horth les attendait à 11h00, ils sont arrivés à 13h30...puis elle avait un avion à prendre. Depuis vendredi, le maire s’est rendu trois fois à l’îlet Malouin.
Vive tension à l'ilet Malouin pour empêcher l'installation de squatters
Vive tension à l'ilet Malouin à Cayenne pour empêcher l'installation de squatters

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play