Covid-19 : quand peut-on considérer être guéri?

coronavirus cayenne
Marcos Nunes Da Silva guéri du Covid
Marcos Nunes Da Silva guéri du Covid en famille ©Yves Robin
Des milliers de patients sont déclarés guéris de la Covid 19 sur notre territoire. Sur quels critères se fonde les soignants pour certifier cette guérison ? Pour les cas les plus graves, les séquelles de la maladie bouleversent le quotidien longtemps après la période d’hospitalisation.

 
« Comme le médecin a dit : c’est un miracle que tu sois en vie, moi je sais que c’est vrai. Je t’aime »
Marcos Nunes Da Silva relit avec émotion ces quelques mots, écrits par son épouse à son retour de l’hôpital. Diagnostiqué positif au coronavirus le mois dernier, alors qu’il souffre déjà d’une maladie des poumons, il est hospitalisé à Cayenne dans un état préoccupant. Commence alors un long combat contre la maladie. Jusqu’au jour où il bénéficie d’un nouveau traitement.

« Je crois que c’est la Providence parce qu’en une journée mon oxygénation s’est améliorée, la fièvre a chuté et on m’a dit que ce n’était plus nécessaire que j’aille en réanimation »

Marcos Nunes Da Silva


Un quotidien transformé

Après 24 jours d’hospitalisation, Marcos Nunes Da Silva revient enfin chez lui. Actuellement, une équipe soignante lui rend encore visite tous les jours à son domicile. Son quotidien est transformé, il est très essoufflé… mais officiellement considéré comme guéri. Marcos Nunes Da Silva :

Je me sens fatigué, très fatigué. Affaibli. Et les médecins m’ont dit que le virus m’a vraiment très fortement atteint, et que cela a été un miracle. Pour récupérer ça prendra encore un peu de temps, mais je suis en phase de récupération. Ils ont déclaré, les médecins à l’hôpital, que maintenant je n’avais plus le covid, c’est terminé et que je dois récupérer .

Marcos Nunes Da Silva
Marcos doit se prendre en mains désormais pour reprendre des forces ©Yves Robin


Guéri mais à quel moment?

Pour déclarer cette guérison, les premiers critères pris en compte sont la disparition des symptômes, et le temps écoulé depuis le début de la maladie.
Pr Félix Djossou, chef du service des maladies infectieuses et tropicales (Centre hospitalier de Cayenne) :
 

Généralement, c’est des patients qui sont à 14 jours à peu près du début des signes qui ont amené au diagnostic de Covid.


Le délai est de 21 jours pour les formes les plus graves. En cas de doute, c’est la date du test PCR initial qui est prise en compte. A la sortie de l’hôpital, la réalisation d’un nouveau n’est plus systématique.
 

Les tests à la sortie, pourquoi ça n’a pas trop d’intérêt ? Parce que le test que nous faisons c’est des PCR. Les PCR c’est des particules du virus et on peut avoir des particules d’un virus qui est mort ou qui est complètement décomposé, c’est pas un… Si vous voulez on peut avoir ces particules-là et on peut les avoir – selon les cas – très longtemps. Donc se baser sur ça c’est faux.


En Guyane, plus de 5 000 personnes sont officiellement considérées comme guéries du coronavirus par les autorités sanitaires.


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live