Il est essentiel pour l'association la Croix Blanche, spécialisée dans le secours à la personne, de maintenir à niveau ses adhérents. C'est pour cela que très régulièrement des stages de formation et de mise à niveau sont organisés.
Ce 25 février se droulait à Montsinéry un exercice grandeur nature simulant le naufrage en rivière d'une pirogue de migrants et la récupération des naufragés. Sortir lesvictimes de l'eau, prodiguer les premiers soins, un exercice effectué au plus proche des conditions réelles.
Comme le souligne Christia Isidore, chef d'équipe de secours de la Croix Blanche :
"L'intérêt de cet exercice est de pouvoir être constamment opérationnel. Se remémorer les gestes à faire... il ne faut pas oublier que nous nous déployons partout en intervention. Ce genre de manoeuvre est indispensable...".
Cet exercice a été supervisé par un expert, ancien pompier de Guyane qui analyse chaque geste afin, lors du debriefing, d'analyser le déroulement des opérations et améliorer les interventions.
Une cinquantaine de secouristes ont participé à cette formation :simulation de personne noyée, de blessés divers et même la morsure de serpent, tout a été envisagé. Les blessés fictifs ont été transportés dans un poste médical avancé fictif pour être traités en fonction de l'urgence de leur état.
Les secouristes sont soumis à une obligation de formation de 6h minimum chaque année.
La Croix Blanche en Guyane regroupe 64 secouristes adhérents. Elle accomplit diverses missions, et effectue 211 interventions par an.