Le nouvel an hmong fêté à Cacao après 1 an d'absence

patrimoine roura
Fête du nouvan an hmong le 20 novembre à Cacao
Les jeunes filles de Cacao en tenue traditionnelle ©Isabel Lerouge
Il n'avait pas eu lieu en 2020 pour cause de crise covid. La communauté hmong a renoué avec la tradition ce 20 novembre en fêtant l'arrivée du nouvel an tout au long d'une journée rytmée par les danses, les chants et autres agapes à la salles des fêtes de Cacao.

Pendant que se tenait sous la halle de Cacao le très populaire marché hmong avec ses étals remplis de fruits, légumes et autres mets et boissons laotiennes...

Marché de Cacao
©Isabel Lerouge

... Sous le carbet de la salle des fêtes, les habitants de Cacao fêtaient l'arrivée du nouvel an Hmong.

Retour du nouvel an sous contrainte sanitaire

Il n'avait pas pu se tenir l'année dernières en raison des restrictions sanitaires. Le hasard des vagues sanitaires permet pour 2021 de respecter la tradition. Les cérémonies n'ont pas fait l'objet de publicité. Il s'agissait pour le Comité des fêtes de Cacao d'éviter une trop grosse affluence du public et une organisation difficile.
La manifestion s'est déroulée très calmement avec, notamment, les danses traditionnelles dans des tenues hmongs très riches ornées de broderies et bijoux en argent. 

Une tenue hmong traditionnelle
©Isabel Lerouge

Dans le spectacle de danse, les garçons sont peu nombreux. Néanmoins un jeune garçon arborait sur son habit un joli collier en argent très travaillé :

Fête du nouvel an hmong 2021
©Isabel Lerouge

Cette fête culturelle et sportive est habituellement très populaire. Elle est bien intégrée dans le calendrier des célébrations de Guyane. Les Hmong sont en Guyane depuis 1977 et demeurent très attachés à leur culture qu'ils célèbrent tous les ans à chaque grand événement en y associant tout le monde. Mais, cette année, la célébration du nouvel an est réservée principalement aux habitants de Cacao et de Roura avec l'application du pass sanitaire.