C’est un rendez-vous annuel qui démarre le 14 novembre à l’occasion de la journée mondiale du diabète. Une caravane composée d’acteurs de la santé et de bénévoles va sillonner 5 quartiers de la commune de Macouria pour dépister et diffuser des messages de prévention.
Didier Dédé, le président de l’association Adiag nous apporte les explications sur la semaine de la caravane du diabète :
« Nous organisons les différentes animations et les dépistages. Cela nous permet de toucher environ 300 personnes pour chaque opération de ce genre. Les meilleurs contacts se passent sur les marchés du jeudi soir à Tonate et le samedi matin à Soula. »
Il n’y a pas à Macouria plus de personnes touchées par la maladie du diabète qu’ailleurs mais on note : « une prévalence de populations en rupture de soins, de renoncement aux soins. C’est pour cela que nous ciblons notamment les villages amérindiens et le quartier de Sablance où il y a une forte immigration. »
Cette caravane va s’arrêter au lycée agricole de Matiti : « Nous avons en face de nous des jeunes de la filière agricole qui sont très demandeurs. Ils sont très intéressés et sensibles à ce qui concerne l’alimentation, le « Bien manger » d’une façon générale. Nous faisons essentiellement de la prévention et l’association de professionnels de santé DGO (Diabète Guyane Obésité) qui nous accompagne gère les dépistages. »
En Guyane, 8 Guyanais sur 100 sont diabétiques, et selon l’ARS, une personne sur deux ignore sa maladie. C'est dire l'importance de mener des actions de prévention.