Covid-19 : la ville de Macouria met en place une opération de dépistage au centre social de Tonate

coronavirus macouria
File d'attente au centre social de Tonate, à Macouria, pour les tests des dépistages de Covid-19
File d'attente au centre social de Tonate, à Macouria, pour les tests des dépistages de Covid-19 ©Mélodie Nourry
Depuis le 10 janvier, jusqu'au 14 janvier 2022, les habitants de Macouria peuvent se rendre au centre social de Tonate pour réaliser leurs tests de dépistage du Covid-19. Cette installation permet de désemplir les laboratoires et les pharmacies de la commune. L'opération est un succès.

Un nouveau centre de dépistage a vu le jour à Macouria. Cette opération est née d'une initiative de la municipalité pour lutter contre la propagation du coronavirus. Du lundi 10 janvier au vendredi 14 janvier 2022, les agents municipaux et les administrés de la ville de Macouria peuvent se rendre au centre social de Tonate pour se faire tester. De nombreuses personnes ont déjà répondu présentes.

Une initiative pour désengorger les laboratoires et les pharmacies de Macouria

Le dépistage c’est pour mon fils Jonathan, suite à un autotest que j’ai réalisé ce week-end et qui était positif. Après mon mari est positif également donc je suis venu ici, particulièrement sur Tonate, parce que à Soula y’a beaucoup de monde, du coup c’était plus pratique pour nous.

Patiente du centre de dépistage de Covid-19 installé à Tonate

Justement, l'objectif de ce dispositif est de désengorger les pharmacies et les laboratoires de la ville. La mairie souhaite également amener le dépistage à une population qui n’a pas la possibilité de se déplacer facilement. Masque sur le nez, Ruddy, grand gaillard d’une vingtaine d’année, fait lui aussi la queue, les yeux rouge et l’air visiblement très fatigué.

Je suis venu me faire dépister parce que je me sens un peu patraque. Les autres endroits où je suis allé c’était blindé de monde. Finalement, en cherchant, j’ai entendu parler d’ici par le bouche à oreille.

Rudy, patient du centre de dépistage de Covid-19 à Tonate

Deux infirmiers déployés pour l'opération

"Y’a eu une première action sur deux jours en mairie. Et devant le succès, décision a été prise de la renouveler mais de manière plus optimale, au centre social", explique Jean Albert Villeroy, directeur du centre social. Deux infirmiers ont été mobilisés pour réaliser les prélèvements des patients. 

Infirmier et Directeur du centre social de Tonate, à Macouria
Un infirmier accompagné du Directeur du centre social de Tonate, à Macouria ©Mélodie Nourry

"C’est un prélèvement nasopharyngé du coup, il faut faire très attention pour ne pas faire de rupture de la cloison", explique l’un d’entre eux. D'ailleurs, le geste est particulièrement délicat à réaliser avec les enfants. Ces derniers requièrent plus d'attention. 

Réalisation d'un test PCR sur un enfant
Pour les enfants, la réalisation des tests PCR est plus compliquée. ©Mélodie Nourry

Près d'une centaine de tests par jour

On voit une centaine de personnes par jour. Le créneau n’est que de 10h00 à 12h00, mais on l’allonge jusqu’à 13h00 pour rendre service à la population. Les gens nous demandent surtout les durées de confinement, combien de temps ça va prendre pour avoir le résultat, etc. Ils nous posent beaucoup de questions.

Infirmier au centre de dépistage de Covid-19 à Macouria

Notez que l’opération est ouverte en priorité aux habitants de Macouria-Tonate mais si vous habitez une autre commune, vous pouvez aussi venir. Il faudra remplir un formulaire sur place et présenter votre carte vitale.