Face aux papillons cendre, la mairie de Macouria lance l'opération "extinction de l'éclairage public"

Depuis le 26 janvier 2023, la ville de Macouria a adopté le dispositif "extinction de l'éclairage public pour faire face à la recrudescence actuelle de papillons cendre". De 18h30 à 6h00 du matin, l'éclairage public du secteur de Tonate sera donc éteint afin d'éviter une épidémie de papillonite. La mairie espère pouvoir lever le dispositif dès lundi.

C'est la solution choisie pour faire face à la papillonite. La ville de Macouria annonce une opération "extinction de l'éclairage public pour faire face à la recrudescence actuelle de papillons cendre". Elle a démarré le jeudi 26 janvier dernier. Et pour cause, dans la matinée, la municipalité a remarqué une invasion de papillons cendre dans ses locaux, ainsi que dans certains établissements.

Un retour à la normale espéré pour lundi

Une solution a été trouvée sur l'instant, mais pour éviter une reprise de l'épidémie de papillonite, "on a été contraint de fermer nos installations et nos éclairages publics", s'explique Farouk Ameri, directeur général des services municipaux. L'éclairage sera éteint de 18h30 à 6h00 du matin. La mesure concerne le secteur de Tonate et la mairie espère un retour à la normale dès lundi, soit le 30 janvier prochain. Les Macouriens sont "conscients des enjeux", affirme Farouk Ameri.

Il conseille tout de même aux habitants d'allumer leurs lumières et de s'enfermer pour éviter que les insectes ne s'invitent chez eux. Pour l'insécurité potentielle liée à l'obscurité, le directeur général des services comprend l'inquiétude que cela pourrait provoquer et se veut rassurant : "on a la papillonite, avec ses effets secondaires que l'on connaît et qui peuvent être graves, notamment chez les plus jeunes, ou le risque potentiel d'insécurité, effectivement, mais l'extinction de l'éclairage public n'est pas forcément lié à l'insécurité."

La papillonite, c'est quoi ?

Selon l'Agence Régionale de Santé de Guyane, "la papillonite est une dermatose (affection de la peau) due à un petit papillon nocturne, le Papillon Cendre (Hylesia metabus)". En effet, la nuit, ces papillons entrent en phase de vol et se placent près des sources lumineuses et à proximité des mangroves.

En plein vol, ils libèrent des milliers de fléchettes microscopiques urticantes pour protéger leurs œufs. Ces fléchettes, contenant une substance toxique, provoquent alors "des éruptions cutanées extrêmement prurigineuses, des démangeaisons locales importantes et parfois des œdèmes" sur les parties découvertes du corps (bras, jambes, coudes et poignets).

Voici les recommandations de l'ARS pour éviter cela :

  • Porter des vêtements amples et couvrants lors des sorties nocturnes,
  • Utiliser à l’extérieur des ampoules jaunes orangées ou rouges qui sont moins attractives pour les papillons,
  • Laver fréquemment le sol et passer régulièrement une éponge sur les meubles extérieurs,
  • Limiter les courants d’air qui peuvent disperser les fléchettes urticantes,
  • Laver régulièrement les animaux domestiques dont les poils peuvent piéger les fléchettes,
  • Bien fermer les prises d’air et les vitres lors de déplacements en voitures dans des zones infestées
  • Si vous observez des papillons cendre, les éliminer en les arrosant avec un jet d’eau ou en utilisant un chiffon humide (pour éviter la dispersion de fléchettes).