Situé à Macouria, le Jardin Botanique de Guyane où se retrouvent de nombreuses espèces végétales, offre à ses visiteurs un spécimen unique de broméliacée : la brocchinia micrantha. Les graines ont été offertes aux gérants. Ces derniers suivent avec beaucoup d’attention l’évolution de cette broméliacée venue d’ailleurs. Aurélien Sambin, taxinomiste, explique :
« Elle n’existe pas en Guyane et son air de répartition est extrêmement restreint : elle pousse de 200 à 1200 mètres d’altitude dans les forêts de nuage au Venezuela, sur les hauts plateaux des Guyanes (Etat de Bolivar), et au Guyana près des chutes de Kaieteur. Un maximum d’attention a été apporté pour sa culture : c’est la première fois que cette espèce pousse sur le territoire guyanais. Nous espérons après sa floraison récolter de nombreuses graines. La plante pourrait également faire de nouveaux rejets au pied mais nous ignorons, pour le moment, si elle le fera. »
En Guyane, les broméliacées sont très appréciées et agrémentent de nombreux jardins de particuliers :
« Oui, elles sont très appréciées. Ce sont des plantes principalement cultivées pour les couleurs souvent très variées du feuillage. Nous possédons pas loin de 600 espèces de cette famille au jardin. La collection comprend de nombreux cultivars mais également beaucoup de botaniques (plantes naturelles).»
En 10 années d’existence, le jardin Botanique de Guyane a beaucoup évolué et propose à ses visiteurs des variétés de plantes très rares dont 250 espèces d’orchidées guyanaises :
« Nous n’avons pas aménagé un espace mais plusieurs qui nous permettent, comme pour cette immense broméliacée, de cultiver, préserver et présenter certaines plantes au public dans les meilleures conditions possibles. »