L’initiative de la municipalité de Macouria : mettre à profit le temps d’une exclusion scolaire pour remettre des jeunes sur le droit chemin. Trois collégiens exclus pour deux jours ont ainsi travaillé dans une caserne à Macouria.
Jocelyne Helgoualch/MCT •
L’initiative de la municipalité de Macouria : mettre à profit le temps d’une exclusion pour remettre des jeunes sur le droit chemin, en tout cas, le tenter à travers des journées d’activité d’intérêt général. Trois collégiens exclus pour deux jours ont ainsi travaillé auprès des sapeurs-pompiers de Macouria.
"lls font du nettoyage, du lavage de voitures. Il faut qu'ils comprennent bien que ce n'est pas un centre de loisirs ici."
Respect et ordre
Pour cette mère de famille dont l’un des enfants a été exclu, c’est une chance d’être aidé pour, peut-être, permettre à son fils de comprendre le respect et l’ordre. Naomie, maman d’un collégien espère :
"Il n'a pas de respect, il parle n'importe comment à la maison aussi. Pour moi, il le mérite. J'espère que cela va changer".
"L'idée c'est d'éviter le désoeuvrement des jeunes. Nous avons mis en place des activités d'intérêt général ( AIG). Les jeunes sanctionnés sont pris en charge par des structures d'accueil".
Cette initiative de la municipalité de Macouria se renouvèlera encore cette année avec des collégiens de 4eme et 3eme.