Sous les herbes coupées, des déchets en tout genre. Dénichés, ramassés, ils sont jetés dans une grande benne, à l’entrée du quartier informel de Sablance, de l'autre côté du rond-point, face à Soula.
Donner une autre image de ce quartier informel
Un grand Mayouri nettoyage a été ainsi été organisée par deux associations : l'association des habitants de Sablance et VIVA, une association d’aide aux démunis qui œuvre dans plusieurs communes.
Les petites mains de ce grand nettoyage des vacances : des habitants de Sablance et des bénévoles d’autres communes venus les soutenir.
La mairie de Macouria a envoyé trois « ambassadrices du lien social » et la communauté d'agglomération du centre littoral a fourni le matériel.
Les quatre à cinq mille habitants de Sablance vivent sur des terrains appartenant à des privés ou à l’Etat.
En se prenant en main, ces bénévoles veulent montrer une autre image de leur quartier sorti de terre il y a plus de vingt ans.
Le Mayouri vise aussi à remettre en état la piste principale, défoncée à chaque saison des pluies. Les riverains se sont cotisés pour faire venir ces engins.
Encore trop de carcasses de voitures
La mairie rappelle qu’elle investit chaque année dans la réhabilitation du chemin, "mais seulement sur les 600 premiers mètres", précise l’association des habitants.
Reste aussi à évacuer les nombreuses carcasses de voitures, nombre d’entre elles "abandonnées là par des personnes extérieures au quartier", selon le maire.