Entre la ville capitale et la ville spatiale, Macouria est le nouvel Eldorado des familles. En 10 ans, la population a plus que doublé. Les projets économiques se multiplient à l'image de Soula et sa zone artisanale et industrielle flambant neuve qui va continuer de s'agrandir.
Faire venir les entreprises
Au croisement de la RN1 et de la RD5 à Tonate, un centre commercial verra bientôt le jour, les explications de Farouk Amri, directeur général des services de la ville de Macouria :
"Nous en sommes plus dans la prévision mais dans l'action, le permis de construire a été déposé. Ce centre commercial sera assez conséquent, il sera accompagné, en plus d'une zone alimentaire, d'une galerie commerciale très attendue par les habitants de Tonate..."
Dans les prochaines années, un village d'entreprises doit sortir de terre à Soula, à Maillard c'est une pépinière d'entreprises avec possiblement une école du numérique qui est prévue. Autant de moyens de s'insérer professionnellement pour les Macouriens sans aller à Cayenne.
Construire des collèges et lycées
L'autre grand défi dû à la forte croissance c'est l'éducation. À Macouria, il y a deux collèges, onze groupes scolaires et un lycée agricole. Pour Gilles Adelson, maire de la ville de Macouria, il faut d'autres établissements :
" Nous travaillons déjà avec la CTG sur la mise en place de deux autres collèges, nous en avons déjà un à Tonate et un à Soula. Nous avons l'espace pour un troisième et travaillons à un quatrième pour Tonate. Nous avons le lycée de Matiti, celui de Préfontaine en construction et qui va sortir en 2025 et travaillons à un troisième lycée."
L'aménagement aussi doit être repensé
Une convention a été signée entre la mairie et l'AFD pour financer des études. Entre les deux radars de la commune, le long de la RN1, la route sera retravaillée pour y intégrer des pistes cyclables et des aires de covoiturage. L'objectif des élus municipaux est de parvenir à un équilibre efficace entre le logement et l'emploi sans perdre la cadence mais de façon raisonnée. Il faut construire pour un mode vie amazonien.
Une inquiétude demeure, l'accès à cette commune risque d'être toujours plus embouteillé.
Le nombre d'habitants à Macouria pourrait dépasser celui de Kourou avant que l'axe deux fois deux voies ne soit inauguré.