#TDG 2022 - Les villes étapes (1) : Macouria, à la croisée des chemins.

cyclisme macouria
Eglise de Macouria
©Macouria.fr
La première ville étape du Tour de Guyane 2022, est la ville de Macouria-Tonate. Une ville en plein développement économique, social, urbain qui a vu sa population considérablement augmenter ces dernières années. C’est une des villes de demain.

Amérindiens à Paris
©DR

L’histoire de Macouria-Tonate est marquée par des actes fondateurs. A l’origine étaient installés des Amérindiens Palikurs. En 1604, la première expédition connue, dirigée par Daniel de La Touche de La Ravardière, découvre les lieux. En 1643, le gouverneur Charles Poncet de Brétigny arrive avec la compagnie du cap Nord. Les Jésuites dès 1709 évangélisent les Amérindiens.

Vers 1710, ils construisent la paroisse de Saint Joseph à la pointe Liberté pour y continuer leur travail d’évangélisation. C’est ainsi qu’à travers leurs cultures prospères et abondantes de café, de cacao et de roucou, ils furent des précurseurs et développèrent le quartier de Macouria.

Macouria-Tonate prendra un réel essor avec Rémy Guillouet D’Orvilliers qui lance une véritable campagne dans toute la colonie pour installer des ménageries. Cultivée depuis 1716 et longtemps surnommée le " grenier de Cayenne " pour ses terres fertiles, la zone a pour chef-lieu Tonate, du nom d'un colon qui y installa alors un moulin à coton. Puis Macouria s'oriente vers l'élevage bovin et porcin, dont Carapa est aujourd'hui l'épicentre.

Depuis, Macouria-Tonate se développe intensivement. La commune accueille selon les derniers chiffres connus, 16  219 habitants. Sur le long terme la population est passée de 2 069 habitants en 1968 à 16 219 habitants en 2019, soit une évolution de 684 % sur une période de 51 ans. Une population nouvelle, dont le principal défi est le "vivre ensemble". 

Une ville dynamique

Annulation du recensement : l'inquiétude du maire de Macouria
©Guyane La Première

Macouria est une commune particulièrement dynamique de l’agglomération de Cayenne. À la suite de la construction de nombreux logements sur son territoire, elle enregistre une forte augmentation de sa population. Macouria est donc devenu un axe de développement urbain essentiel sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral.

Elle poursuit la construction d’infrastructures de base et d’équipements de proximité pour répondre à cette forte croissance démographique, tente de renforcer la cohésion sociale, et l’aménagement sous l'impulsion de Gilles Adelson le maire de Macouria. 

Des atouts touristiques

Zoo de Guyane

Macouria d’une superficie de 378 km2 possède une petite activité industrielle et agricole, mais aussi des lieux touristiques tels le Zoo de Guyane, le Jardin Botanique, le circuit de karting et de nombreux sentiers pédestres.