Commémoration de l’Armistice : la municipalité de Matoury inaugure la statue d’un combattant de la 1ère guerre mondiale

Détail de la statue de Louis Gustave Fayde mort pour la patrie le 2 février 1917
La statue d’un soldat natif de Matoury mort pour la patrie est érigée sur le parvis de l’hôtel de ville. Son dévoilement officiel a eu lieu cet après-midi à l’occasion de la célébration de l’Armistice.

Louis-Gustave Fayde, un combattant anonyme de la guerre 14-18 ne le sera plus désormais pour les Matouriens et l’ensemble des Guyanais. Ce 11 novembre 2023, la commémoration de l’Armistice avait une saveur particulière à Matoury.

Serge Smock, maire de Matoury à l'occasion de la cérémonie de l'Armistice


En présence des autorités préfectorales et de l’armée, le maire de Matoury entouré de son conseil municipal a procédé au dévoilement de la statue du soldat né le 5 novembre 1891 à Matoury et mort  pour la France le 2 février 1917 dans un hôpital temporaire dans le Vaucluse. Il faisait partie du 4e régiment d'infanterie coloniale durant le premier conflit mondial.

Pour Serge Smock, l’événement est hautement symbolique et important pour sa ville :

« Il fallait mettre en valeur Matoury et montrer qu’à l’époque, malgré l’éloignement, notre commune a participé à l’élan de solidarité national. Il est extrêmement rare d’après les recherches que nous avons faites avec les archives de l’armée, d’avoir retrouvé une personne native de Matoury qui se soit portée volontaire durant cette période de guerre. C’est le seul homme de Matoury qui a fait le trajet jusqu’à Cayenne pour s’inscrire et partir à la guerre. Pour moi c’est unique ! »

Grâce au soldat Louis Gustave Fayde, Matoury a désormais son monument du souvenir qui trône en bonne place à l’entrée de la maison commune.

La satue du soldat Louis Gustave Fayde sur le parvis de la mairie de Matoury