Coronavirus : durcissement des contrôles à l'aéroport Félix Eboué

coronavirus matoury
Dispositif contrôle aéroport
©Olivier De Larichaudy
Au niveau local, la lutte contre la propagation du coronavirus passe au niveau supérieur. Depuis lundi après-midi, tous les voyageurs qui atterrissent à Felix Eboué sont placés en confinement strict. Lors du débarquement, ils doivent remettre obligatoirement un formulaire aux autorités. 
 
Au niveau local, la lutte contre la propagation du coronavirus passe au niveau supérieur. Depuis ce lundi après-midi, tous les voyageurs qui atterrissent à Felix Eboué sont placés en confinement strict.
Lors du débarquement, ils doivent remettre obligatoirement un formulaire aux autorités. Ce sont des passagers d’un vol Air France en provenance d’Orly qui été ont les premiers à se soumettre à cette nouvelle formalité d’entrée sur le territoire. 
 
Dispositif contrôle aéroport Félix Eboué
©Olivier De Larichaudy

« Vous venez d’entrer sur le territoire guyanais, vous êtes soumis à compter de ce jour à une mesure de confinement à domicile ». Une entrée en matière qui ne laisse place à aucune interprétation. Plus qu’un questionnaire, cette notice informative impose 14 jours d’isolement à la totalité des voyageurs arrivant dans le département. Les autorités en appellent à la responsabilité individuelle. Aucune mesure de contrôle ne sera mise en place. 


Confinement obligatoire 

L’idée est pouvoir retracer l’historique de déplacement de chaque passager si la maladie venait à se manifester, grâce aux renseignements laissés … les coordonnées et l’état civil pour l’essentiel.
Ce sont les salariés de la Croix rouge et de la Croix blanche qui sont chargés de centraliser et recouper ses informations.
Notez enfin que certaines personnes peuvent se dérober à ce confinement obligatoire : les professionnels de santé ou les fonctionnaires dont l’activité est jugée essentielle au maintien du service minimum.
 

 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live