Coronavirus : la chronologie des faits au village Cécilia à Matoury

coronavirus matoury
Les habitants du village Cécilia confinés chez eux
Les habitants du village Cécilia confinés chez eux ©Pierre Tréfoux
L’annonce de la présence d’un foyer épidémique de Covid 19, jeudi, au village Cécilia à Matoury, a surpris. Ce jour-là, la préfecture ordonne la mise en quarantaine stricte du village. 13 cas de coronavirus sont alors totalisés . 
Le 1er avril, selon cette note, un cas de Covid 19 est signalé concernant un habitant du village Cécilia.
Après enquête, il apparaît que c’est sa compagne qui serait à l’origine de sa contamination : elle est revenue de l’Hexagone, le 20 mars, mais elle présente les symptômes du Covid 19 depuis deux jours. Son test de dépistage se révèle négatif, l’ARS considère cependant qu’elle doit être comptabilisée avec les personnes ayant contractée la maladie.
Lundi 6 avril, un nouveau test positif est confirmé, dans une autre maison. Le bilan passe à 3 cas.
Mardi 7 avril, le total grimpe à 6 personnes contaminées. Deux foyers proches sont touchés. Depuis le début, l’ensemble de ces cas est comptabilisé au sein du total général de la Guyane, publié chaque soir à l’intention du public.
A ce stade, comme il y a désormais 6 cas découverts de façon rapprochée dans l’espace et dans le temps, une mission de l’ARS et de l’hôpital de Cayenne se rend sur place mercredi. 5 autres individus sont testés. Et le même jour, d’autres résultats d’analyse tombent : le bilan passe à 12 cas.
Jeudi 9 avril, un 13e habitant se révèle positif. Des réunions familiales ont pu contribuer à ces contaminations. Dans la journée, le préfet rédige un arrêté de mise en quarantaine du village, où 13 cas sont désormais totalisés, répartis dans 6 maisons différentes. Neuf jours donc, après la confirmation du premier test positif.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live