L'état de catastrophe naturelle reconnu pour Matoury, par le ministère de l'Intérieur, après les fortes pluies de mars dernier

catastrophes naturelles matoury
Inondations Matoury
En mars dernier la commune de Matoury a été frappée par des pluies diluviennes qui avaient provoqué de nombreuses inondations par endroits. En une heure, il est tombé 75,6 millimètres d’eau. L’etat de catastrophe naturelle a été reconnu par les autorités.

Le 14 mars dernier entre 13h et 14h,  il est tombé 75,6 millimètres d’eau à Matoury. Un phénomène exceptionnel qui n’arrive que tous les 50 ans. Tous les quartiers de la commune ont été impactés par ces pluies diluviennes. Résultat : des coulées de boue et des inondations. Une cellule de gestion de crise a ainsi été ouverte par la mairie pour faire reconnaître l’état de catastrophe naturelle.

 

Aujourd’hui, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu par les ministres de l'Economie, des finances et de la relance, de l'Intérieur, et des Outre-mer par arrêté du 13 septembre. Les habitants qui ont subi ces désagréments pourront prétendre à des remboursements des assurances.

Serge Smock
Serge Smock, maire de Matoury, président de la CACL ©Dr

C’est un grand soulagement pour nous et pour les administrés qui ont fait les démarches. Beaucoup de foyers ont subi les intempéries, mais il n’y a que 69 personnes qui ont effectué les démarches. Nous avons transmis les dossiers. Ces personnes seront indemnisées.

Serge Smok maire de Matoury 

Inondations Matoury

L’état de catastrophe naturelle est une situation dont la reconnaissance en France par le ministère de l’Intérieur permet l’indemnisation systématique des victimes des dommages provoqués par divers agents naturels tels que des inondations, un séisme, une avalanche. Les sinistrés ont 10 jours, à compter de la date du 28 septembre, pour se rapprocher de leur assureur afin d’effectuer les formalités nécessaires.