La mairie de Matoury demande la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle après les fortes pluies du week-end

intempéries matoury
Inondation à Concorde
©Guyane la 1ère

Selon Météo France, il est tombé 75,6 millimètres d’eau entre 13h et 14h à Matoury. Un tel phénomène est exceptionnel et n’arrive que tous les 50 ans. Tous les quartiers de la commune ont été impactés par ces pluies diluviennes.

 

Selon Météo France, il est tombé 75,6 millimètres d’eau entre 13h et 14h sur le sud du bourg de Matoury. Statistiquement un tel phénomène est exceptionnel et n’arrive que tous les 50 ans. Globalement tous les quartiers de la commune ont été impactés par ces pluies diluviennes. Les intempéries ont entrainé des inondations, causé d’importants dégâts et impacté de nombreux foyers. Afin de constituer le dossier de demande de reconnaissance de catastrophe naturelle, la municipalité invite les Matouriens à contacter ses services, une cellule de gestion de crise est ouverte, ainsi qu’une adresse mail catastrophe@mairie-matoury.fr.

Un quartier sous les eaux

Inondation à Concorde à Matoury
Des parkings impraticables ©Guyane la 1ère

De l’eau jusqu’aux genoux, les voies de circulation et le rez-de-chaussée des habitations inondés, le nouveau quartier Concorde a été particulièrement impacté par les pluies diluviennes. Il faut dire que l’épisode de forte pluie est particulièrement exceptionnel, il est tombé près de 75,6 millimètres d’eau entre 13h et 14h sur le sud du bourg de Matoury, statistiquement un tel phénomène ne se produit que tous les 50 ans.
Dans cette crèche ouverte au mois d’octobre dernier, les salariés ont dû attendre que le niveau d’eau descende pour nettoyer l’infrastructure....

Quand on a ouvert la structure on avait déjà constaté des montées d'eau mais pas autant et c'est vrai que nous avons été surpris. On a des gonflements de porte, les matelas sont imbibés d'eau. On avait de l'eau dans toute la structure, on a du laver à grande eau pour pouvoir accueillir les enfants.

Karine Baal – responsable technique de la crèche Pomme Cannelle

 

Un réseau défaillant

La SEMSAMAR, le bailleur responsable de la construction de ce quartier neuf mobilise ses équipes pour déterminer les causes de ces inondations. Les premières constatations indiquent que le réseau hydraulique pourrait être défaillant….et c’est peut être à l’échelle de la commune que le problème se pose.
Mariette habite rue Justin Catayée depuis 40 ans ….

J'ai eu l'occasion d'avoir de l'eau mais là c'est la première fois, j'ai tout perdu...Les portes ont gonflé, les meubles sont gorgés d'eau, l'eau a envahi toute la maison. 

Mariette

 

Catastrophe naturelle

Camion de pompiers à Concorde
©Guyane la 1ère

Afin de constituer le dossier de demande de reconnaissance de catastrophe naturelle, la municipalité invite les Matouriens à contacter ses services, une cellule de gestion de crise est ouverte.

J'ai eu le ministre Lecornu afin de lui demander d’accélérer la procédure afin que les personnes soient remboursées des dégâts occasionnés. Il faut nous contacter par mail. 

Serge Smock – maire de Matoury

A cause des intempéries, une famille de Balata dont la maison a été inondée a dû être relogée par la mairie…d’autres familles qui auraient pu être aussi relogées ont refusé de quitter leurs maisons malgré les dégâts.

catastrophe@mairie-matoury.fr.

Le reportage de Guillaume Perrot et Seefiann Deie  :

Matoury / inondations : demande d'un arrété de catastrophe naturelle.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live