guyane
info locale

Matoury :un job dating inédit, 10 minutes pour convaincre

emploi matoury
Matoury :un job dating inédit, 10 minutes pour convaincre
©C.Séraphins-George
La maison d’insertion de la solidarité et de l’emploi (la M.I.S.E) et le Pôle Emploi, ont  organisé le premier job dating à matoury dans leur local. Les demandeurs emploi avaient 10 minutes pour convaincre un recruteur de les embaucher. 70 offres proposées dans différents secteurs. 
En Guyane,le taux de chomage est de 19%. Les  jeunes de 15 à 30 ans sont particulièrement touchés. Ils quittent très vite le système scolaire sans diplôme.Trouver un emploi devient un parcours du combattant. Une réalité bien vite comprise par la maison d’insertion de la solidarité. La structure propose organise 70 emplois dans les secteurs divers comme le bâtiment, le commerce, la petite enfance, l'hotellerie et la restauration. Pour avoir toutes leurs chances, les demandeurs d’emploi sont passés par une préparation en amont.
Marie Roberte Radjou, Responsable de la M.I.S.E (maison d’insertion de la solidarité et de l’emploi) :

"Nous avons mis en place, trois types d'ateliers, un atelier de préparation de cv avec les différentes collaboratrices de la MISE, un atelier de présentation des postes, c'est pour pouvoir expliquer les spécificités de chaque poste, et un troisième atelier avec le Pôle Emploi qui concernait la préparation du job dating."  

Irène à 26 ans, elle participe à son premier job dating. Elle est titulaire d'un Bac pro en secrétariat. La jeune femme cherche un emploi d'hotesse de caisse ou de vendeuse en boucherie.
Iréne Aloeboetoe, Demandeuse d’emploi :

"C'est très intéressant pour moi, car cela m'a beaucoup aidé. Mon cv n'était pas bien fait, j'ai pu le réaliser et aussi corriger mon élocution. C'était important avant que je puisse me présenter devant la responsable de recrutement aujourd'hui."

Dix entreprises de la ville de Matoury sont présentes avec de véritables opportunités d'emploi en CDI, ou encore en contrat d'apprentissage. Cette enseigne de la grande distribution, propose des contrats d'apprentissage en alternance sur une période de deux ans. 29 postes sont à pourvoir. Tous les candidats choisis par les recruteurs, passeront un deuxième entretien avec leur futur employeur.
A Matoury, le Pôle Emploi et la maison d'insertion la solidarité et de l'emploi organisaient un job dating. sur place, 10 entreprises à convaincre en 10 minutes. ©C.Séraphins-George
Publicité