Matoury : le village arawak de Sainte-Rose-de-Lima fête la journée des peuples autochtones

L'association sportive et culturelle des jeunes Arawaks du village Sainte-Rose à Matoury célèbre aujourd'hui la journée internationale des peuples autochtones. Au programme : tournois sportifs, ateliers d'apprentissage aux arts traditionnels et à la cuisine amérindienne.

Valoriser les savoirs-faire et les richesses des différentes communautés de Guyane… c’est l’un des objectifs de la journée internationale des peuples autochtones. Une date symbolique fixée au 9 août, par l'Assemblée générale des Nations Unies en décembre 2014.

L'occasion de rappeler aussi les enjeux majeurs pour les différents peuples amérindiens de Guyane (Arawak-Lokono, Apalaï, Kali’na, Palikur, Teko, Wayana et Wayãpi) comme les droits fondamentaux, le développement durable ou la santé.

Découvrir une des cultures de Guyane

Toute la journée, des activités culturelles et sportives ont donc été organisées au village par les membres de l'association sportive et culturelle des jeunes Arawaks de Sainte-Rose de Lima, à Matoury. Ce village est la principale localisation de la communauté Arawaks (ou Lokono) en Guyane.

Entre expositions et marché artisanal, ateliers d'apprentissage à la vannerie, dégustations de mets de la cuisine amérindienne et matchs de vollez-ball, petits et grands n'ont pas boudé leur plaisir.

Un franc succès qui permet surtout d'ouvrir de nouveau le village aux Guyanais en vacances ou en week-end après une année compliquée pour la communauté amériendienne, fortement touchée par la crise sanitaire

 

Des festivités achevées tôt dans la soirée, en raison des mesures imposées par la situation sanitaire et le couvre-feu.

Xavier SABAYO, président de l’association des jeunes arawaks de Sainte Rose. Il répond au mirco d’Antoine Defives et Martial Gritte.