Matoury : Une vaste opération de nettoyage menée par les habitants du quartier de Cogneau-Lamirande

Une centaines de personnes a participé à une opération de nettoyage le 1er novembre
Près d'une centaine de personnages ont participé ce matin à une grosse opération de nettoyage au quartier Cogneau-Lamirande de Matoury. Une action citoyenne menée par l'Association Sportive et Culturelle de Cogneau qui a permis de ramasser huit camions de déchets divers.

Le ramassage des déchets a démarré tôt ce matin, dès 7h30 pour s'achever à 11h dans ce quartier populaire de Matoury.

Une équipe de ramassage

 

Huit camions de déchets évacués

Pour le président de l'Association culturelle et sportive de Cogneau, Sony Montina, il faut savoir s'impliquer dans son quartier et ne pas attendre tout des autres :

Nous avions la mairie avec nous et tous les membres de l'association réunis aujourd'hui. Cette journée de mobilisation est très important pour nous. Chaque année, nous nous organisons pour ramasser les déchets, les canettes, les verres qui polluent la nature. Notre slogan du jour est : laissez la Guyane propre. Nous étions environ 100 personnes. Nous voulons protéger notre quartier des moustiques qui pullulent dans les déchets et amènent des maladies...


Ce sont pas moins de huit camions qui ont été évacués durant ces quelques heures de nettoyage. Cela a permis à quelques rues de retrouver un aspect plus propre, mais il reste encore beaucoup à faire pour l'éducation citoyenne de ce quartier où beaucoup vivent de la débrouille et dans de l'habitat insalubre.

Huit camions de la sorte ont été remplis et évacués ce 1er novembre à Cogneau -Lamirande


Un quartier qui compte 14 000 habitants

Parmi les personnes qui participaient à cette opération, il y avait, le maire de Matoury et président de la CACL, Serge Smock :

C'est une manière pour nous les conseillers municipaux et moi-même le maire de participer à une opération citoyenne et de faire prendre conscience à la population de la nécessité qu'il y a à préserver l'environnement. C'est le message fondamental que je veux faire passer ici aujourd'hui. C'est mon rôle.

Serge Smock, maire de Matoury présent lors de l'opération nettoyage du 1er novembre

Ainsi que le souligne le 1er édile, le 1er novembre est plutôt consacré à la mémoire des défunts mais il fallait impérativement accompagner cette association à qui revient le mérite de ce grand nettoyage.
Serge Smock souligne la récurrence des opérations de ramassage de déchets menées par la municipalité dans un quartier dit spontané :

C'est récurrent car Cogneau est une zone qui est aménagée au fur et à mesure. On connait  son histoire. Au départ c'est une zone d'habitat spontané qui n'avait pas du tout les équipements nécessaires. Normalement, on aménage et on construit mais là c'est l'effet inverse. Les gens se sont installés et maintenant on doit amener les voiries, l'eau, l'électricité et assurer la collecte des ordures. C'est une problématique compliquée mais il faut que les gens aient un meilleur cadre de vie. La population dans cette zone de la commune est évaluée à 14 000 habitants c'est à dire l'équivalent de la population de Macouria...


Si la matinée a été consacrée au ramassage des ordures, le programme de l'après-midi sera sportif et festif et se déroulera au terrain de sport de Balata pour des tournois de football entre jeunes et vétérans.