L'exposition Kom'Mya est mise en valeur dans cet écrin traditionnel qu'est le Centre d'art Abel Adonaï de Matoury. La couturière dévoile ainsi tout son talent créatif à travers une multiplicité d'ouvrages qui vont des tableux sous verre :
à des objets du quotidien, par exemple. Il n'y a pas de reproduction, chaque réalisation est originale et tout est fait avec du tissu. Elle appelle son travail "Couture art".
"J'ai toujours cousu, je n'ai jamais pris de cours"
Cette passionnée d'étoffes, originaire de Sinnamary a commencé à se faire ses propres tenues dès l'âge de 8 ans. Elle suivait soigneusement les conseils de sa grand-mère et s'est ainsi perfectionnée au fil du temps et au gré de ses humeurs. Cela lui permet de laisser libre cours à son originalité mêlant tradition et modernité.
Je dessine d'abord les supports que je vais réaliser, ensuite je découpe les tissus et je les assemble à la machine. J'utilise le madras et des tissus de coton... Généralement les personnes apprécient la variété des couleurs et le travail du conwé, cela les transporte dans une autre époque. Pour réaliser un couvre-lit, je peux prendre trois jours... J'aimerai bien transmettre à la jeunesse mon savoir...
Son travail sur le patchwork est précis, il n'y a aucune couture apparente, tout est surfilé très habilement pour des coussins, des chemins de table, des jetés de lit, des tapis jeux pour bébé, sets de tables, sacs sans oublier des splendides robes...
Mya Houin et ses ouvrages en tissus colorés sont à découvrir jusqu'au 12 décembre de 9h30 à 18h.